L’Isle-en-Dodon. Attention aux végétaux qui peuvent obstruer les cours d’eau
Article publié par La Dépêche du Midi le 24/06/2022
Environnement, L’Isle-en-Dodon
Lorsque l’on parle des embâcles, il s’agit d’arbres et/ou de branches qui obstruent partiellement ou totalement la section d’écoulement du lit du cours d’eau. Le syndicat de gestion de la Save et de ses affluents (SYGESAVE) apporte des conseils sur la gestion des embâcles. Suivant le type, le contexte, les impacts et les enjeux du secteur, une multitude de situations peut être rencontrée en bord de cours d’eau.
Un diagnostic préalable permet donc de déterminer l’action à mener : surveillance, démontage, fixation dans le but de créer des habitats aquatiques, enlèvement pour répondre à l’enjeu sécuritaire.
Responsabilité des propriétaires riverains
Tous les autres éléments, organiques, plastiques ou minéraux, pouvant obstruer le cours d’eau seront retirés systématiquement et traités en déchetterie. Pour rappel, l’entretien du cours d’eau et le maintien du bon écoulement de l’eau sont un devoir du propriétaire riverain. Pour les embâcles, il lui incombe de les traiter avec la méthode la plus adaptée. S’il n’est pas en capacité de réaliser les travaux, le SYGESAVE peut se substituer à lui, mais uniquement dans le cadre de l’intérêt général.
Il existe différents types d’embâcles : l’obstruction partielle de la section d’écoulement du lit sans créer de désordre hydraulique et sans créer un piège à embâcle (surveillance) ; l’obstruction partielle de la section d’écoulement du lit créant un désordre hydraulique mais sans créer un piège à embâcle (surveillance, si zone à enjeux retrait ou fixation dans l’année) ; l’obstruction partielle de la section d’écoulement du lit sans créer de désordre hydraulique mais créant un piège à embâcle (surveillance, si zone à enjeux retrait ou fixation dans l’année) ; l’obstruction partielle de la section d’écoulement du lit créant un désordre hydraulique et créant un piège à embâcle (démontage, retrait ou fixation) ; l’obstruction totale de la section d’écoulement du lit créant un désordre hydraulique et créant un piège à embâcle (démontage ou retrait urgent).
Habitats aquatiques
Selon la situation, l’état du cours d’eau et les possibilités d’intervention, la fixation d’un embâcle sur la berge peut être envisagée. À l’aide de pieux et de filins, les arbres et/ou branches seront ancrés en pied de berge. Ainsi, cette opération permettra de recréer des habitats aquatiques sur des zones en déficit. Ces travaux peuvent être réalisés en régie ou par une entreprise selon les situations.