L’Isle-en-Dodon. Le maire s’engage auprès de ses habitants
Article publié par La Dépêche du Midi le 27/07/2022
La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Politique
Suite au dernier conseil municipal, le maire Lionel Welter donne des nouvelles des projets réalisés ou en cours. Tout d’abord, les vestiaires du stade, le chantier avance, livraison novembre, avec agrandissement, mise aux normes, et réfection ; fin des travaux prévue pour novembre. Le hangar de la route de Boissède a été vendu à un entrepreneur l’islois afin de développer son activité. Au village de vacances, le pavillon N° 1 a été mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite à l’extérieur mais également à l’intérieur pour la somme de 12 000€. En septembre, des travaux d’accessibilité et de mise aux normes sont également prévus au restaurant municipal pour 19 200€.
L’électricité au cœur des réflexions
Le maire explique : « Le syndicat de l’énergie (Sdehg) organise un groupement de commandes pour l’achat d’électricité ; la commune va adhérer à ce regroupement afin de réduire les dépenses de fonctionnement. L’optimisation de notre consommation d’électricité passe également par la révision de divers contrats d’abonnement parfois à la baisse mais également à la hausse. L’éclairage public est en cours de modernisation avec notamment l’installation d’ampoules Led ; actuellement environ un tiers du parc de l’éclairage public a été renouvelé ». L’extinction de l’éclairage public sur quelques heures au milieu de la nuit est en cours de programmation ». Il nous informe : « D’ici, fin 2022, en lien avec la commune, les services de la communauté des communes Cœur et Coteaux du Comminges vont modifier l’organisation de la collecte des ordures ménagères en centre-ville. Des conteneurs collectifs seront installés progressivement dans plusieurs lieux stratégiques dans le but d’harmoniser la collecte sur l’ensemble de la commune et du territoire. Les futurs points de collecte seront entourés d’un ensemble de barrières esthétique permettant une intégration discrète du conteneur dans le paysage.
Plusieurs appels à projets
Lionel Welter annonce trois appels à projets : L’état, par l’intermédiaire du dispositif « Petites villes de demain » a lancé un appel à manifestation d’intérêt sur l’habitat inclusif. L’objectif de la municipalité est clair : réhabiliter le bâtiment situé à l’angle de la rue Droite et du boulevard des Martyrs de Meilhan à proximité de la zone commerçante, du marché et de l’ensemble des professionnels de santé est dans un environnement facilitateur. Une convention opérationnelle avec l’établissement public foncier d’Occitanie (L’Epfo) permet l’acquisition de ces biens sans avance financière de la commune.
Le deuxième projet toujours dans le cadre du dispositif « Petites Villes de demain » concerne la désimperméabilisation des sols urbains. Cet appel a pour vocation de redonner une place au grand cycle de l’eau dans l’aménagement du territoire. « Nous avons répondu à cet appel et déposé dans un premier temps la note d’intention nécessaire pour la sélection des projets retenus. Un groupe de travail a été constitué avec notamment des habitants désireux de s’investir. L’objectif est d’être accompagnés financièrement jusqu’à 80 %. On peut imaginer grâce à ce projet un réaménagement de certaines zones ou une végétalisation du centre-ville ».
Le 3e projet se nomme « 5000 terrains de sports ». L’agence nationale du sport subventionne des équipements sportifs de proximité, neufs, situés en zone de revitalisation rurale. Cette aide peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses. L’appel à projets doit être déposé avant le 1er août 2022. » Le label Terre de jeux en 2024 obtenu l’an dernier sera une aide précieuse pour la sélection de notre commune. À ce jour, les associations sportives ont été sollicitées et une convention avec des associations partenaires est nécessaire. Le projet comprend un city stade, un Pump track, des jeux pour enfants et un parcours sportif autour du lac. Le maire conclut « La commune ne sera probablement pas sélectionnée pour l’ensemble de ces projets mas les élus et les citoyens bénévoles qui participent à tous ces projets feront de leur mieux pour que chaque habitant se sente bien à l’Isle-en-Dodon et pour que chaque visiteur ait envie d’y revenir. De beaux projets sont en train d’éclore comme l’espace de vie social ou encore le café participatif « Le Café des possibles » qui connaît un franc succès depuis quelques semaines. »