Le championnat de Fédérale 3 reprend le 18 septembre avec en point d’orgue, d’entrée, le derby SaintGaudens/Luchon/Boulogne (SSGLB) contre l’Union sportive l’Isle-en-Dodon (USL). De quoi mettre en appétit.

Sur la ligne de départ, 200 équipes, réparties en 20 poules de 10: celle concernant les 3 clubs commingeois est la poule 10. Elle sera composée de 6 clubs qui évoluaient déjà en Fédérale 3 : l’USL, le SSGLB, Juillan, Argelès-Gazost, Gan et Laruns, ainsi que quatre clubs promus : Cazères/Le Fousseret (UCF), Pouyastruc, Les Baronnies et Bénéjacq.

Les 4 premiers de poule (ainsi que les 8 meilleurs 5e) seront qualifiés pour les phases finales : les deux premiers seront directement qualifiés pour les 32e de finale, les autres seront barragistes. 16 clubs monteront en fédérale 2 (les vainqueurs des 16e de finale).

A contrario, dans le bas de tableau, les deux derniers descendront en Régional 1.

On s’attend donc à de l’enjeu à tous les étages du classement : pour la qualification directe, pour la qualification aux barrages et pour le maintien. Pas de pronostics à ce stade. On peut toutefois noter que la saison dernière, deux clubs avaient accroché la qualification : l’USL et Gan, qui feront figure de favoris. Juillan a manqué de peu le coche et compte bien y parvenir cette saison, tout comme le SSGLB qui souhaite effacer une dernière saison noire. Argelès-Gazost, Laruns et l’UCF, promu ambitieux, viendront perturber tout ce beau monde et tenteront de créer la surprise. Pour Pouyastruc, Bénéjacq et Les Baronnies, l’accès en Fédérale 3 est un peu un saut dans l’inconnu.

D’ici là, les équipes vont peaufiner leur préparation, sans passer par la case challenge du Comminges qui ne se jouera pas cette saison, ce qui contraint certaines formations à s’adapter à cette donne. Saint-Gaudens, qui a repris l’entraînement dès le 6 juillet, jouera fin août face à Rieumes (Fédérale 2) puis début septembre contre Mauvezin (Fédérale 3, à Boulogne). L’UCF jouera le 26 août contre le MCS (Régional 1). Le 3 septembre, amical soit contre Val XV (Régional 1) ou Pont-du-Casse (Fédérale 3). Le 10 septembre, soit un stage à Luchon, soit un dernier amical contre Rivesaltes (Fédérale 3). Enfin, l’USL a retrouvé le stade des Martiagues le 18 juillet. Les l’Islois disputeront trois matchs amicaux : contre Grenade le 26 août, à Saint-Palais à l’occasion de leur stage en Pays basque les 2-3-4 septembre, et contre La Salvetat le 10 septembre.

18 septembre (Aller 1) / 11 Décembre (Retour 1)

Saint-Gaudens-Luchon-Boulogne (SSGLB) / L’Isle-en-Dodon (USL)

Cazères-Le Fousseret (UCF) / Juillan

Pouyastruc / Gan

Bénéjacq / Baronnies

Argelès-Gazost / Laruns

25 septembre (A2) / 15 janvier (R2)

Laruns / SSGLB

Gan / UCF

Bénéjacq / USL

Baronnies / Pouyastruc

Juillan / Argelès-Gazost

9 octobre (A3) / 22 janvier (R3)

SSGLB / Juillan

USL / Laruns

UCF / Baronnies

Pouyastruc / Bénéjacq

Argelès-Gazost / Gan

16 octobre (A4) / 29 janvier (R4)

Gan / SSGLB

Juillan / USL

Pouyastruc / UCF

Bé$néjacq / Laruns

Baronnies / Argelès-Gazost

23 octobre (A5) / 12 février (R5)

SSGLB / Baronnies

USL / Gan

UCF / Bénéjacq

Argelès-Gazost / Pouyastruc

Laruns / Juillan

6 novembre (A6) / 19 février (R6)

Pouyastruc / SSGLB

Baronnies / USL

UCF / Argelès-Gazost

Bénéjacq / Juillan

Gan / Laruns

13 novembre (A7) / 5 mars (R7)

SSGLB / UCF

USL / Pouyastruc

Argelès-Gazost / Bénéjacq

Laruns / Baronnies

Juillan / Gan

27 novembre (A8) / 12 mars (R8)

Argelès-Gazost / SSGLB

UCF / USL

Pouyastruc / Laruns

Bénéjacq / Gan

Baronnies / Juillan

4 décembre (A9) / 2 avril (R9)

SSGLB / Bénéjacq

USL / Argelès-Gazost

Laruns / UCF

Juillan / Pouyastruc

Gan / Baronnies

en bref

Les 2 premiers qualifiés ; 3e, 4e et 8 meilleurs 5e barragistes ; 2 derniers relégués en Régional 1. Les vainqueurs des 16e montent en Fédérale 2.Le calendrier des phases finales 16 avril : barrages (sur le terrain du mieux classé)23 avril : 32e aller30 avril : 32e retour14 mai : 16e aller21 mai : 16e retour28 mai : 8e (terrain neutre)11 juin : quarts (terrain neutre)18 juin : demi (terrain neutre)25 juin : finale (terrain neutre)Mutations : Rosso (USL) et Portet (UCF) à MuretNous le disions lors de notre page de présentation des mutations des équipes commingeoises, les positions ne sont pas figées, la date limite étant fixée au 30 septembre. Déjà, deux nouveaux mouvements sont à enregistrer : Alexandre Rosso, 3e ligne de l’USL, jouera la saison prochaine à Muret. Il en sera de même pour le jeune et talentueux centre de l’UCF Antoine Portet, qui portera la saison prochaine les couleurs du RCM.
Eric Sentucq