L’Isle-en-Dodon. 80 exposants pour le premier salon du bien-être
Article publié par La Dépêche du Midi le 22/09/2022
Santé, L’Isle-en-Dodon, Bien-être
Le premier festival du bien-être s’est tenu ce week-end à L’Isle-en-Dodon : 80 exposants y participaient, tous des praticiens, des professionnels du bien-être, des artistes locaux et des producteurs locaux. Ce festival proposé à l’initiative du cabinet pluridisciplinaire « Le soin de soi » avec l’appui de l’association Le fil et de la mairie.
Beaucoup de monde le matin pour visiter et prendre des avis de personnes compétentes en matière de bien-être. A midi, a eu lieu l’inauguration de la manifestation, le ruban a été coupé par Anna entourée de Lionel Welter maire, de Joël Aviragnet député, de Loïc Gojard conseiller départemental, d’Alain Fréchou 1er vice- président de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, les conseillers municipaux l’islois, des maires du territoire et les représentants du « Soin de soi ».
« Nourrir des ambitions pour le futur »
Le maire Lionel Welter a salué l’idée de ce festival quand l’équipe du cabinet pluridisciplinaire a présenté ce projet. « L’idée est originale de dédier une journée entière au bien-être, à la relaxation, à la zénitude pour employer un terme contemporain. Je pense que dans le monde que nous vivons, où le stress est devenu omniprésent, où les conflits, les agressions, la malveillance font désormais partie de notre quotidien, nous avons plus que besoin de nous ressourcer, de nous recentrer sur nous-mêmes et sur les valeurs fondamentales. Ce festival a donc été organisé avec l’appui de la municipalité, mais avec l’association Lefil et je dois remercier Chrystelle Gauthier qui s’est particulièrement investie. Merci à la communauté de communes pour la mise à disposition gracieuse du chapiteau et divers matériels. Merci également à Intermarché qui a participé au vin d’honneur. Merci à Anna, Marion, Pascale et toute l’équipe du cabinet qui sont à l’initiative de cette journée… »
Cette nouvelle manifestation est la preuve que la commune peut « nourrir de grandes ambitions pour le futur si l’on allie bienveillance, bonne volonté et que l’on se retrousse les manches tous ensemble » poursuit le maire.
Anna Saes, ostéopathe, qui a eu l’idée de créer ce cabinet, remercie tous ceux qui l’ont aidée à préparer ce festival, en particulier Marion, magnétiseuse du cabinet « Notre bien-être dépend de professionnels de santé engagés, des associations génératrices de projets collectifs, des artisans créateurs de talents, des producteurs, des brasseurs courageux, des restaurateurs mettant à l’honneur nos produits régionaux » commente-t-elle. « Plus qu’un salon, nous souhaitions un festival qui réunisse les acteurs de la santé, les acteurs régionaux, la culture et les arts. Faisons du vivre ensemble une force motrice, une ressource pour chacun ». Les petites places de la ville ont abrité des producteurs, les personnes ont pu s’initier au chantournage de la pyrogravure sur bois, sans oublier les jeux en bois d’enfants de Caz’n Lud qui ont eu beaucoup de succès. Des ateliers se sont tenus toute la journée dans la salle du cinéma, ainsi qu’à la salle de la mairie annexe : atelier musical éveil pour les 3 mois à 4 ans, atelier balles à vis, conférence médiumnique, tous ont eu beaucoup de monde. Sous la halle, des conférences toute la journée : présentation de la psychologie, présentation du Qi Gong…