L’Isle-en-Dodon. Les échos du SYGESAVE
Article publié par La Dépêche du Midi le 05/12/2022
Environnement, L’Isle-en-Dodon
Baisse très importante des niveaux d’eau : la Gesse et la Save, réalimentées par le système Neste, ont subi des baisses très importantes des niveaux d’eau cet été.
Au-delà de l’absence de précipitations, c’est le manque de communication entre les différents acteurs qui s’est fait ressentir. Il semble nécessaire de mettre en place des échanges réguliers entre la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), le SYGESAVE, les propriétaires de moulins et les usagers de l’eau.
La loutre de retour : des épreintes de loutre ont été découvertes sur la Gesse à Mondilhan et sur la Save à Charlas et Rebirechioulet. C’est la preuve que cette espèce protégée retrouve peu à peu sa place sur notre bassin versant.
Création d’habitats aquatiques : un embâcle a été traité sur le Rémoulin à Lassere-Pradère. Dans une démarche de création d’habitats aquatiques, cet embâcle a été fixé en berge par l’équipe en régie et la technicienne du secteur aval. Cette zone sera suivie régulièrement afin d’observer les bénéfices pour la rivière.
La photo du mois (prise en bord de Save à Samatan) : il s’agit de la mante religieuse (de son petit nom savant mantis religiosa), qui est un insecte carnivore et qui vit environ une année au bord de nos rivières.
Seule espèce du genre Mantis, elle doit son nom à ses énormes pattes avant, dont la courbe et l’angle rappellent la position de prière.
Le chiffre du mois : 250, c’est le nombre de pieds de Buddléia de David ou « Arbre à papillons » qui ont été arrachés en ce mois d’octobre, dans les Gorges de la Save entre Lespugue et Montmaurin. Cet arbuste, reconnaissable à ces hampes de fleurs roses ou violettes, est considéré comme une plante exotique envahissante.