L’Isle-en-Dodon. Un derby de haut de tableau pour terminer l’année 2022
Article publié par La Dépêche du Midi le 09/12/2022
Rugby à XV – Amateurs, L’Isle-en-Dodon
On y est déjà. La première journée aller du championnat avait réservé une opposition entre le SSGLB et l’USL. Le derby, très propre, n’avait pas atteint des sommets mais le SSGLB avait dominé les débats pour s’imposer 24 à 15, sans bonus ni d’un côté ni de l’autre.
Dimanche, juste avant de partir pour de longues vacances d’hiver (le championnat ne reprendra que le 15 janvier), ce sera la première journée retour du côté des Martiagues, à l’Isle-en-Dodon. Depuis septembre, les choses ont changé pour les deux formations. Les locaux avaient eu du mal à rentrer dans la compétition. Après deux défaites initiales, les l’Islois ont aligné sept succès consécutifs, série en cours, pour se présenter sur la ligne de départ avec une position de N° 2 au général (30 pts). Côté Stadiste, on a gagné en sérénité et en application. Le jeu semble être de plus en plus maîtrisé, surtout à l’extérieur où la pression est moindre sur les épaules. Le SSGLB reste sur cinq rencontres sans défaite (4 victoires et un nul) et pointe à la 3e place de la poule (28 pts).
Positions qualifiables en jeu
Chacun l’aura compris, au-delà d’un derby, qui présente toujours une approche compliquée pour les joueurs des deux camps, c’est un match de haut de tableau pour deux équipes qui prétendent à la qualification aux phases finales et qui concernera les 4 premiers de poule. Les deux équipes sont bien parties pour être des festivités du printemps, mais cette rencontre pourrait bien déterminer la place de chacun. Avec une victoire, l’USL (qui est en réalité en tête au classement britannique avec +16) assurerait quasiment irrémédiablement une des deux premières places (qualifié direct). A contrario, si le Stade s’imposait (actuellement à +10 au classement britannique), il reviendrait sur son rival du jour et la course serait ouverte jusqu’à la fin pour les plus hautes places. L’enjeu sportif du jour résidera là, dans les projections d’un avenir proche, avec certainement un rien de pression supplémentaire sur les épaules locales, face à un SSGLB qui n’aura rien à perdre de son court déplacement.