L’Isle-en-Dodon. « Chaque euro dépensé doit être un euro utile »
Article publié par La Dépêche du Midi le 25/01/2023
La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Politique
Lionel Welter , maire de L’Isle-en-Dodon et le conseil municipal avaient invité la population aux vœux qui pouvaient se passer enfin en présentiel, le samedi 21 janvier à 18h, une première fois pour ce jeune élu en 2020 : « Le conseil municipal et moi-même sommes ravis de l’affluence de la population lors de cette cérémonie des vœux qui est la première du mandat alors que nous sommes presqu’à mi-mandat. Nous avons souhaité apporter du pep’s et de la convivialité à cette soirée et c’est une réussite. » Malgré une situation financière de la commune tendue depuis de nombreuses années, nous devons continuer à investir pour faire vivre le village. Les vestiaires du stade sont en cours d’achèvement et le reste à charge de la commune a pu être financé sans emprunt, soit 56000€. D’autres projets structurants ont été réalisés au sein de la mairie avec notamment la mise en place du nouveau régime indemnitaire des agents (RIFSEEP), la mise à jour du document unique concernant la prévention et la sécurité au travail. Plusieurs logiciels métiers ont été mis en place, installation d’une gestion électronique de documents afin d’être plus efficients et de nous conformer à la réglementation liée à la protection des données (RGPD).
Vidéosurveillance
L’installation de 11 caméras de vidéosurveillance au centre-ville et aux abords des vestiaires du stade a déjà permis de résoudre plusieurs affaires. Les déclarations pour vandalisme ont considérablement chuté depuis le mois de septembre. Les efforts doivent principalement permettre de réduire le budget de fonctionnement et « chaque euro dépensé doit être un euro utile » dit M. le maire. La mairie est en passe de recruter actuellement un responsable des services techniques suite au départ à la retraite d’un agent. C’est un poste clé devenu aujourd’hui indispensable dans une collectivité de cette dimension. « Nous avons un projet ambitieux concernant un réseau de chaleur urbain à base d’énergie renouvelable est à l’étude. Nos efforts financiers devront dès que possible se concentrer sur l’isolation de nos bâtiments publics et notamment les plus énergivores comme le groupe scolaire. « La commune est propriétaire du bâtiment qui abrite la gendarmerie et la commune perçoit à cet effet environ 35000€ de loyer par an. Cette somme est utilisée à tort depuis de très nombreuses années pour le fonctionnement quotidien. La commune va devoir investir dès cette année pour rattraper ce retard pour le bien-être et la santé de nos gendarmes et de leur famille. Ces derniers ne disposent pas entre autres de VMC, les logements sont très mal isolés et très humides. Des horloges astronomiques sont en train d’être installées dans le but d’éteindre l’éclairage au milieu de la nuit. Depuis le début de l’année il a été démarré le projet d’adressage (obligatoire – loi 3DS) afin de nommer toutes les rues et numéroter tous les bâtiments. C’est un travail énorme qui doit être réalisé en régie afin de réduire le coût de l’opération. « Nous sommes en recherche active de porteurs de projet pour la réhabilitation de deux immeubles abandonnés du centre-ville et j’espère que ces travaux pourront débuter cette année. »
Arrivée d’un médecin généraliste
Un quatrième médecin généraliste doit arriver le mois prochain. C’est une bonne nouvelle mais il faut continuer à attirer des médecins et surtout les fidéliser, un exercice médical coordonné est indispensable. L’association FORMS spécialisée dans l’accompagnement de ses projets a été choisie par la commune et la communauté de communes pour accompagner la commune dans cette démarche. » Nous avons choisi de nous pencher sur certains sujets en groupes de travail dont certains sont ouverts à des compétences extérieures. Cette manière de travailler commence à porter ses fruits. » Vous retrouverez plus de détails sur les différents projets réalisés et à venir dans le prochain bulletin municipal qui sortira début mars. « Et comme je l’ai souvent répété depuis le début du mandat, je me suis engagé dans cette aventure avant tout parce que j’aime ma ville. Vous pouvez compter sur ma détermination et celle du conseil municipal pour mener à bien les projets de la ville. Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2023. »