L’Isle-en-Dodon. La Sainte-Barbe a été fêtée dignement par les pompiers
Article publié par La Dépêche du Midi le 23/02/2023
Commémorations – Hommages, L’Isle-en-Dodon
Même si le jour de la Sainte-Barbe est le 4 décembre, les pompiers de Haute-Garonne ont pour tradition de fêter leur sainte Patronne entre les mois de décembre et février. C’est un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe et rendre hommage aux disparus.
Après la messe, le cortège s’est déplacé au monument aux morts, avant que soit proposé la remise des médailles et galons aux pompiers. La manifestation terminée au monument aux morts, tout le monde a été invité à se rendre sous la halle pour les discours d’usage. Les jeunes sapeurs-pompiers ont fait part des problèmes dans les locaux de la caserne et du manque d’effectifs.
De son côté le maire, Lionel Welter a félicité le groupe pour tous les efforts réalisés : « Vous pouvez être fiers de vous et fiers de ce que vous faites ».
Il n’a pas manqué non plus de souligner le manque d’effectif : « Nous avons mis deux agents communaux à disposition, mais je pense que les efforts du SDIS – Service Départemental d’incendie et de Secours – appuyés par la bienveillance des élus, sont à poursuivre pour multiplier les campagnes de recrutement et pour renforcer les partenariats avec les employeurs privés et publics du territoire. »
Sandrine Baylac, conseillère départementale, a bien pris en compte les demandes des agents et va tout mettre en œuvre pour que les demandes soient acceptées. Elle a remercié vivement tous les sapeurs-pompiers pour leur engagement, leur dévouement, leur disponibilité et leur courage.
Les médailles
Médaille d’honneur échelon Grand or remise au caporal Bernard Furton pour 40 ans de service. Médaille d’honneur or remise au sergent-chef Marc Salles pour 30 ans de service. Médaille d’honneur échelon bronze au sergent Jonathan Soldeville pour 10 ans de service. Médaille d’honneur échelon bronze au caporal-chef Mickaël Eblé pour 10 ans de service. Médaille d’honneur au caporal-chef Antoine Matheu en retraite, échelon grand or pour 40 ans de service. Médaille d’honneur au capitaine en retraite Philippe Dechambenoy, échelon or pour 30 ans de service.
Les galons
Laurent Rossi est nommé lieutenant, Antoine Matheu et Jean-Pierre Bellefont sont nommés sergents honoraires.
Remise des casques à la sapeure stagiaire Aurore Philippe et au sapeur stagiaire Damien André.
Remise de l’insigne de chef de centre échelon or au capitaine Jean-Claude Artigues par le lieutenant Stéphane Legay.