Le projet de revitalisation de la zone Ribéro est lancé

La commission invite les autoentrepreneurs, commerçants, artisans, porteurs de projets à la contacter ; elle est à leur écoute et prête à les aider. Tél. 05 61 94 53 53 et 05 62 00 37 51./Photo DDM, Y. CS
La commission invite les autoentrepreneurs, commerçants, artisans, porteurs de projets à la contacter ; elle est à leur écoute et prête à les aider. Tél. 05 61 94 53 53 et 05 62 00 37 51./Photo DDM, Y. CS

 

 

Constat : 15 ans de déclin

Tout a commencé au début des années 2000 par la délocalisation des Ets Rouleau-Guichard vers des pays à bas coûts, ensuite le déménagement de la direction et du centre administratif, de la Coopérative Agricole à Lombez, pour continuer par le regroupement des services EDF sur Boussens, le déplacement de notre DDT et de la Perception sur Boulogne et tout ceci sans compter sur les optimisations d’effectifs de La Poste et les fermetures de deux agences bancaires. Dans le même temps, l’ agriculture se restructure. les commerces ferment, bon nombre de maisons et appartements sont à vendre, le centre-ville se meurt.


Une commission du développement économique de L’Isle-en-Dodon s’est mise en place. Guy Lasserre, 5e adjoint, est responsable de cette commission qui compte également Loïc de Bretagne, président de la communauté de communes et François Caraoué, le maire.

Cette commission explique : «Depuis quelques décennies, l’activité économique sur notre canton est en récession. Au cours de notre campagne électorale pour les municipales 2014, nous proposions un programme dans lequel était inscrit le développement d’une zone d’activités, située au sud de notre commune et délaissée jusqu’alors, la ZAC Ribéro. Pourquoi ne pas exploiter ces parcelles, les réhabiliter et proposer à des artisans et commerçants de venir implanter des activités, qui par la suite généreraient des emplois ?»

Trois PME et un autoentrepreneur

Un projet de revitalisation de cette zone est donc lancé, en partenariat avec la communauté de communes des Portes du Comminges. Ce projet, en trois étapes, prend en compte l’acquisition d’un vieux bâtiment industriel et sa réhabilitation en hôtel d’entreprises, capable de proposer des services mutualisés. À ce jour, trois PME et un autoentrepreneur sont en cours d’installation dans ces locaux. Les travaux de réhabilitation sont en cours. La seconde phase du projet prévoit l’implantation de bâtiments industriels ou commerciaux pouvant accueillir des TPE et PME souhaitant développer leur activité et bénéficier d’une synergie interentreprises (…).

Ce projet, présenté aux différents organismes consulaires est aussi validé par le Pays du Comminges qui l’a inscrit dans le plan de développement économique de la région. La commission précise : «Nous comptons créer une amorce de redynamisation de notre tissu artisanal et industriel. Nous souhaitons rendre cette zone attractive, bien intégrée dans le contexte agricole local, tout en prenant en compte les contraintes environnementales actuelles, s’inscrivant dans les perspectives de développement durable. Le président de la communauté de communes met en avant le fait que le développement numérique, prévu dans le SDAN sur les prochaines années, sera un plus pour ce projet. L’Isle-en-Dodon, aux portes du Comminges, veut croire en un avenir économique plus prometteur».