L’Isle-en-Dodon. Lors du bilan, 3 700 entrées au cinéma l’an dernier constatées
Article publié par La Dépêche du Midi le
Musique, L’Isle-en-Dodon, Cinéma
Dernièrement s’est tenue l’assemblée de Culture et cinéma à la salle de la mairie annexe. Le président a fait le rapport des manifestations organisées en 2023 qui sont nombreuses et variées : cinéma bien sûr 2 fois par semaine les mardis et vendredis, mais aussi des spectacles musicaux, des concerts.
« On appelle cette salle, salle du cinéma, il serait temps de lui donner un nom. Notre association avait demandé il y a quelque temps de proposer un nom et cela n’avait abouti. Le temps est-il venu ? »
En ce qui concerne le cinéma, les chiffres pour l’année 2023 sont de 3 056 personnes dont 1 795 pendant le festival du cinéma. À ce nombre il faut ajouter 12 séances pour les scolaires soit plus de 600 entrées dans le cadre des séances « école et cinéma ». Donc un total de 3 700 pour 2023. En ce qui concerne le festival Cinéma dans les coteaux dont le président d’honneur était cette année le réalisateur Denis Granier Deffere, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 20 communes, 20 films, 1795entrées payantes soit une moyenne de 90 entrées par séance et une augmentation de 12,6 % et plus de 3 semaines de projections. « Un franc succès mais aussi beaucoup de travail. Merci les bénévoles » dit le président. Nous sommes le festival le plus important d’Occitanie (rires). Il y a aussi du changement Stéphan Gilibert est parti fin septembre, pour voler vers d’autres horizons. Qu’il soit remercié pour son travail et sa disponibilité. Le 1er septembre Olivier Saint-Raymond a intégré l’équipe municipale pour remplacer Stéphan. Mise en place d’un cinéclub grâce à l’aide gracieuse de Patrice Ruffin qui a procédé à des réparations afin de permettre de passer des films ou des images à partir d’un ordinateur. Cela ouvre la possibilité de proposer éventuellement aux villages de notre territoire de projeter des films dans leur commune.
L’ancien écran a été réemployé et placé sous la halle et a servi aux retransmissions des matchs de Coupe du monde et pour la réunion de mi-mandat. Opération menée par des bénévoles, des agents municipaux, Jean-Louis Rouger pour la partie électrique et Peter Ghysbrecht. Avec l’association Musical’Isle, Culture et cinéma a fait l’acquisition d’un piano quart de queue. Pour un concert la location coûtait 600 € à l’association. D’où une économie puisqu’il a déjà servi pour 4 concerts. « Merci beaucoup aux volontaires de l’USL qui en ont assuré le transport et la mise en place. » Les membres de Ville verte nous feront connaître le film documentaire sur la Neste en présence du scénariste et du producteur Philippe Mas. Les projets sont nombreux et variés : hommage à Missak Manouchian, exposition sur la Vénus de Lespugue en présence de la préhistorienne Nathalie Rouquerol, Guy Jacquemelle écrivain, l’orchestre Pierre de Fermat, les Pronomade(s) et d’autres projets en cours d’élaboration. Le bilan financier est positif donc, le président demande aux membres le vote des 3 parties qui sont votées à l’unanimité. À cela il faut ajouter le travail de la médiathèque tenue par Bénédicte que nous vous transmettrons prochainement. Culture et Cinéma, une association active, sachant travailler avec les autres associations l’isloises afin de produire des manifestations plus importantes et uniques ».