Les jardins familiaux bio ont vu le jour

Dix jardins familiaux bio de 100 m 2 ont été aménagés par le centre communal d'action sociale de L'Isle-en-Dodon./Photo DDm, Y.CS
Dix jardins familiaux bio de 100 m 2 ont été aménagés par le centre communal d’action sociale de L’Isle-en-Dodon./Photo DDm, Y.CS
 

 

C’est un beau projet qui a pris forme à L’Isle-en-Dodon, des jardins familiaux bio. Ils sont au nombre de dix, font 100 m2 chacun et possèdent tous un cabanon de 2 m2, construits par les employés municipaux.

La location coûte 30 € à l’année et l’eau est fournie (bail de 3 ans avec un règlement à respecter). Très important, ce sont des jardins bio, avec l’interdiction de mettre des pesticides et le désherbage est manuel.

À l’origine du projet, Marie-José Baurès, présidente du centre communal d’action social, confie : «Dès que j’ai eu la responsabilité du CCAS, les jardins familiaux ont été mis en place assez rapidement. C’était dans le souci de renouveler les animations proposées. Nous avons voulu créer des jardins familiaux, ainsi qu’un atelier couture. Ils ont été fonctionnels très rapidement».

À l’heure actuelle, manger des légumes frais est très important. Les L’Islois sont prioritaires pour bénéficier de ces jardins, des habitants qui n’ont pas de sortie (c’est-à-dire pas d’accès direct dehors) pour pouvoir prendre l’air et jardiner, comme des personnes qui résident en immeubles. «Les usagers viennent vraiment de tous horizons», précise Marie-José Baurès.

Financé par la CAF

Il y a aussi un espace réservé aux enfants du CLAE. Concernant l’agencement des jardins, l’organisation est très variée : classique avec l’alignement au cordeau ou plus créatif avec du thym, du romarin, des carrés de fraises. Les dessins sur les cabanons ont été réalisés par les enfants et les adultes lors de la semaine bleue. Ces jardins sont clôturés, l’accès est fermé à clé, chaque locataire possède une clé pour entrer et une autre pour son cabanon.

«Très important, souligne-t-elle, c’est la CAF qui a financé le projet. Cela n’a pas coûté un centime à la commune, c’est un budget pour l’animation. Comme il reste de l’argent, nous allons acheter des conteneurs et faire arriver l’eau centrale dans les jardins. La somme payée par les locataires (30 €) va couvrir la consommation d’eau. Financièrement, c’est une opération blanche pour la commune». Très intéressés par ce projet, les 1er et 2e adjoints de la mairie de Samatan sont même venus visiter ces jardins dernièrement.

Infos CCAS. Tél. 05 61 79 90 30.