L’Isle-en-Dodon. Mobilisation collective nécessaire contre l’ambroisie

Article publié par La Dépêche du Midi le 02/09/2024

Environnement, L’Isle-en-Dodon

L’ambroisie trifide est une espèce encore rare, c’est maintenant qu’il faut agir pour éviter de telles situations ! Photo DR
SYGESAVE secteur amont : mairie annexe à L’Isle-en-Dodon. Tél. 05 61 94 09 54 / 06 88 76 87 43.

Le Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents alerte sur des espèces exotiques envahissantes. L’ambroisie à feuille d’armoise et l’ambroisie trifide ont été classées comme espèce nuisible à la santé humaine depuis la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Ce sont des plantes invasives à fort pouvoir de dispersion. Elles colonisent rapidement les milieux ouverts (remblais, bords de route et de cours d’eau…) et les milieux agricoles propices (tournesols, soja…) en raison de leur persistance dans le sol (durée de vie des graines supérieure à 20 ans) et de leur potentielle résistance aux herbicides. Le pouvoir allergène de l’ambroisie est très élevé (environ 15% de la population y serait sensible : rhinite, conjonctivite, asthme, eczéma…). C’est pour cette raison qu’une lutte nationale est mise en place contre cette plante, pour l’intérêt général et dans une optique de préservation de la santé publique. Une mobilisation collective est donc nécessaire et indispensable pour limiter son implantation et les risques pour la santé des citoyens, mais également les risques pour l’économie agricole (pertes de rendements sur les cultures de printemps, fort risque de dissémination par les engins agricoles). Dans le Gers, mais également dans toute la région Occitanie, l’ambroisie à feuilles d’armoise et l’ambroisie trifide s’étendent progressivement. Il est donc très important d’être vigilant. Cet été, c’est le moment d’agir avant qu’il ne soit trop tard, en aidant le SYGESAVE à repérer et signaler la présence d’ambroisie. Chaque citoyen est susceptible d’être concerné et peut signaler la présence d’ambroisie sur une plate-forme dédiée via l’un des quatre canaux disponibles (application smartphone Signalement Ambroisie ; site Internet signalement-ambroisie.atlasante.fr ; mail contact@signalement-ambroisie.fr ; téléphone 0 972 376 888).

A ne pas confondre…

Il est possible de confondre l’ambroisie avec l’armoise commune (face inférieure de la feuille couleur gris argenté couplé à une odeur similaire à celle de l’absinthe quand on la froisse), avec l’armoise annuelle (forte odeur aromatique quand on la froisse), la tanaisie (fleurs jaunes en ombelle). L’ambroisie pousse préférentiellement sur les remblais et les chantiers, sur les terres à l’abandon, les berges de certains cours d’eau, dans les lotissements et dans les cultures de printemps. C’est un vrai souci sur le tournesol qui est de la même famille botanique (astéracées) à cause de l’inefficacité des herbicides des cultures de tournesol sur les ambroisies. Les communes peuvent désigner un référent, qui sera chargé de repérer et de mettre en place une lutte contre l’ambroisie si elle s’avère présente. Le référent suivra une formation dispensée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Pays Gersois, en collaboration avec la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles Occitanie et l’Agence Régionale de Santé. Cela lui permettra d’apprendre à reconnaître l’ambroisie et à gérer les foyers. Il n’en demeure pas moins que la lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous…