L’Isle-en-Dodon. Rénovation de la gendarmerie

Article publié par La Dépêche du Midi le

La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Urbanisme – Aménagement

Le bâtiment de la gendarmerie.
Correspondant

À L’Isle-en-Dodon, il y a du changement à la gendarmerie. En effet, la municipalité vient d’annoncer le « lancement des travaux de réhabilitation des bâtiments de la gendarmerie, un projet majeur pour notre commune. Ce projet porte sur les locaux de service, les logements pour les gendarmes et leurs familles, la maison indépendante du chef de la gendarmerie et les espaces extérieurs ». Suite à de nombreuses réunions avec les services de l’état, il aurait été convenu selon les deux entités que « les logements actuels étaient non habitables, ce qui a conduit la commune à prendre en charge le relogement temporaire de quatre gendarmes, répartis entre deux logements communaux et deux autres logements de communes voisines ».

1.4 million d’euros de travaux

Avec des travaux estimés à 1.4 million d’euros, cette réhabilitation des locaux permet de mettre la lumière sur trois points. D’abord la rénovation énergétique par isolation thermique extérieure. Ces travaux ont pour but d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

Ensuite une mise aux normes d’accessibilité des bâtiments pour assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ce qui apportera une réponse aux mesures de sécurisation du site, ainsi que la protection des occupants et des infrastructures.

Enfin, les travaux prévoient l’aménagement des extérieurs pour offrir un cadre fonctionnel de l’aménagement. La municipalité l’assure: « Pendant la durée des travaux, la gendarmerie de L’Isle-en-Dodon restera ouverte au public les jeudis et samedis, en coordination avec les autres communes de la communauté de brigades. Une délocalisation temporaire des services pourrait être envisagée pour quelques semaines durant les travaux, dans des locaux publics, si nécessaire ».