L’Isle-en-Dodon. Le Projet photovoltaïque sera présenté jeudi à la population
Article publié par La Dépêche du Midi le
Environnement, L’Isle-en-Dodon
Une réunion publique se tiendra à la mairie annexe ce jeudi 14 novembre à partir de 18 h 30. ELle sera consacrée au projet de centrale agrivoltaïque sur l’exploitation porcine Label Rouge plein air de Jean-Marc Fabaron, au lieu-dit « En Ratio ».
L’entreprise CVE, en charge du projet viendra présenter le projet agrivoltaïque initié par l’agriculteur – qui sera également présent.
Après la présentation générale de la future centrale, des enjeux, des contributions au monde agricole, etc…, le public sera invité à échanger avec les porteurs du projet.
Le projet
Ce projet de 4 MW, capable de produire l’équivalent de la consommation de 1400 foyers* sera installé sur les parcours plein air de l’exploitation porcine de Jean-Marc Fabaron.
Les objectifs revendiqués sont les suivants :
-Agir en faveur du bien-être animal en protégeant le cheptel des irradiations solaires et des intempéries, en augmentant le temps passé en extérieur, limitant ainsi le stress et la transmission des maladies en bâtiments.
-Limiter les transmissions de maladies entre le cheptel et les sangliers présents autour de l’exploitation par l’installation de clôtures biosécurisées.
– Faciliter la transmission de l’exploitation aux générations futures en garantissant un revenu stable.
-Produire de l’énergie décarbonée et locale.
Suivi
Les études environnementales et paysagères doivent se terminer à l’automne 2024.
Un démonstrateur, installé fin juin 2024 sera suivi jusqu’à la construction de la centrale de manière à étudier les interactions. Celles porcs-structures photovoltaïques seront étudiées au-delà de la construction
et permettront d’adapter, le cas échéant, l’implantation envisagée.
Le permis de construire sera normalement déposé en fin d’année pour une mise en service de la centrale dans le courant de l’année 2027 – après l’instruction du dossier d’autorisation environnemental par les services de la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne.
Une enquête publique aura lieu dans le cadre de l’instruction du dossier de permis de construire, probablement au cours de l’année 2025.
La municipalité tiendra la population informée de cette enquête qui permettra de recueillir l’avis des habitants de la commune et des communes avoisinantes.
Les habitants du secteur sont donc invités à venir s’informer et participer aux discussions autour de ce projet lors de la réunion publique de ce jeudi 14 novembre.