Rugby amateur – Fédérale 3 : Nérac remporte le match de la peur contre L’Isle-en-Dodon

Article publié par La Dépêche du Midi le

Fédérale 3, Rugby à XV – Amateurs, Rugby à XV

Rugby amateur – Fédérale 3 : Nérac remporte le match de la peur contre L’Isle-en-Dodon

C’est le capitaine Bellandi qui s’est chargé d’inscrire l’essai du bonus offensif. DDM – DDM MORAD CHERCHARI
Corresp. Jean-Marc Deffes

L’essentiel : Dans ce match entre les deux derniers de la poule 9 de Fédérale 3, ce sont les Lot-et-Garonnais qui sont sortis vainqueurs et respirent un peu.

Nérac 38 – L’Isle-en-Dodon 15

M-T : 17-0.
Arbitre : Peio Handy.
Évolution du score : 3-0, 10-0, 17-0 ; 17-3, 24-3, 24-8, 31-8, 31-15.
Vainqueurs : 5 E Leberon (12), Lantin (15), Mallet (55), de pénalité (67), Bellandi (80) ; 3 T et 1 P Ligneau (3).
Vaincus : 2 E Navarro (59), Cazeneuve (77) ; 1 T Courreges ; 1 P Millas (46).
NERAC : Ligneau ; Chebbi, Crussiere, Cazeneuve, Nouvelot ; (o) Mallet, (m) Lantin ; Capot, David, Planque ; Bellandi (cap), Caserotto ; Carrere, Genestal, Leberon. Entrés en jeu : Mito, T. Plante, Van Gestel, Laporte, Mantovani, Colladello, Pipino.
L’ISLE-EN-DODON : Degers ; Cazeneuve, Ceron, Millas, Sarniguet ; (o) Dupuy, (m) Durante ; Plante, Limouzin, Mahieux ; Gilibert (cap), Marty ; Gajan, Navarro, Suzes. Entrés en jeu : Gajan, Berges, Boix Bo, Marrou, Lamarque, Revel.
Réserves : 44-26.

Victoire bonifiée pour l’Union Sportive Néracaise qui va faire beaucoup de bien, tant sur un plan comptable que psychologique. Si le score peut laisser à penser que la rencontre fut relativement « facile » pour les locaux, il n’en fut rien.

En effet, les Néracais vont entamer la partie tambour battant en marquant deux essais en l’espace de quelques minutes au quart d’heure de jeu, qui vont assommer les visiteurs. Rapidement menés 17 à 0, ils ne vont cependant pas baisser pavillon et plutôt réagir pour tenter de revenir dans la rencontre. Durant près de 30 minutes, les Néracais vont devoir faire le dos rond, être beaucoup pénalisés, mais faire preuve de beaucoup de courage et surtout d’intelligence de jeu, notamment pour contrer l’alignement des visiteurs, qui va perdre un nombre incalculable de précieuses munitions pour porter le danger et revenir dans la partie.

Nérac va chercher le point de bonus offensif sur la sirène

À partir de la 50e minute de jeu, les Néracais, plus frais physiquement, vont remettre la main sur le ballon pour prendre le large au score. La partie devenait alors plus débridée, chaque équipe se rendant coup pour coup !

La fin de rencontre avait pour enjeu l’obtention du bonus offensif. Les Commingeois pensaient l’enlever aux gars de l’Albret à la 77e minute de jeu. Mais les hommes de Fabien Alvarez vont faire preuve de beaucoup de force de caractère pour aller marquer leur 5e essai de la rencontre, synonyme de bonus offensif, dans les arrêts de jeu de la rencontre.

Les « jaune et noir » ont été beaucoup critiqués pour leur manque de constance depuis le début de la saison. Ce dimanche, ils ont fait preuve de constance, de patience et de solidarité. Certains feront valoir que l’adversaire n’était pas le plus redoutable de la poule, c’est sans doute vrai. Néanmoins, l’état d’esprit était là. Cette victoire servira de rampe de lancement pour le prochain match qui se déroulera à Nérac face au RCBB. L’USN pourra compter sur le retour des suspendus et blessés afin de préparer au mieux ce nouveau derby qui s’annonce palpitant avant la trêve des confiseurs.

Fabien Alvarez (manager de Nérac) : « L’Isle-en-Dodon a chèrement vendu sa peau. Nous avons eu des soucis autour des rucks, l’adversaire s’appuyant sur des avant très puissants ! C’est donc une grande satisfaction d’être allé chercher le bonus offensif, car on a beaucoup subi pendant un long moment. Finalement, ça nous sourit. On fait jouer encore deux juniors, Swan et Lukas, ; c’est une grande fierté, surtout pour une journée consacrée à l’école de rugby du club ! »

Rémi Rezagui (entraîneur de L’Isle-en-Dodon) : « De la frustration, car nous étions venus avec des ambitions légitimes. C’était le duel des mal classés, à égalité au classement. Tout comme Nérac, nous sommes dans une situation compliquée beaucoup d’absents. Nous avons dû faire doubler cinq des sept remplaçants ! Sur le match, il n’y a pas photo, Nérac mérite largement sa victoire. On prend deux essais en première mi-temps un peu cadeau. Dans le deuxième acte, physiquement, c’était très dur. Nous sommes en fin de bloc, avec des joueurs devant notamment qui jouent 80 minutes. Il reste un match avant les vacances, on va reprendre pied au plancher en janvier pour jouer le maintien. Peut-être que tout se jouera à la dernière journée contre Nérac… »