La foire aux broutards fait mouche
La grande nouveauté cette année lors de la foire du printemps et de la gastronomie a été sans conteste la foire aux broutards, dont c’était la première édition. A l’origine de cette initiative, le Groupement de Développement Agricole de L’Isle-en-Dodon (GDA), dont l’un des membres confie : «Tous les ans, nous organisons un repas qui connaît un beau succès, nous avons voulu faire quelque chose de plus. Il y a aussi le fait que des éleveurs d’ici amenaient des broutards à la foire du Fousseret qui a lieu en septembre. Le GDA a eu l’idée d’organiser cette foire et de plus, le maire voulait axer un peu plus sur l’agricole».
Plus de cent dix bêtes étaient présentes, amenées par vingt agriculteurs de Boulogne, L’Isle, Aurignac, le Fousseret et Rieumes. 90% de ces bêtes étaient des blondes d’Aquitaine et il y avait aussi des limousines.
Dès le matin, six ou sept acheteurs étaient là et 95 % des animaux ont été vendus. 85 % des broutards présents samedi à L’Isle-en-Dodon sont partis en Italie, car les coûts de production sont moins élevés là-bas par rapport à la France. Et les Italiens sont, paraît-il, spécialisés dans ce marché-là. «C’est une bonne opération, les éleveurs s’y sont retrouvés au niveau financier» confie avec satisfaction l’un des membres du GDA qui explique : «Ce qui est intéressant, c’est que le mois d’avril est la période propice pour vendre. C’etait vraiment convivial, tout le monde a joué le jeu et cela a permis de montrer aux visiteurs ce qui se fait dans nos fermes. Nous allons essayer de pérenniser l’événement».
François Caraoué, le maire, a été ravi de «présenter cette foire aux broutards, symbole de notre ruralité et qui, malheureusement, a été oubliée au fil du temps, par l’évolution du nouveau monde agricole. C’est un événement emblématique de notre vie économique locale et je suis heureux de cette réalisation qui me tenait à cœur depuis de nombreuses années».
Loïc de Bretagne, président de la communauté de communes tient à «saluer le GDA de L’Isle-en-Dodon pour l’organisation de la foire aux broutards qui a permis aux plus jeunes ainsi qu’aux anciens de contempler une bonne centaine de veaux élevés sur notre territoire».