Jean Ricard fait étape aujourd’hui en ville
Tour de France
Jean Ricard arrive à L’Isle-en-Dodon aujourd’hui. Il fait le tour de France de l’aide aux personnes âgées. Parti le 11 avril dernier de Mulhouse, il effectue un périple de 5 000 km dont 1 500 km à pied, afin de sensibiliser un maximum de personnes à l’aide aux personnes âgées (voir notre édition du 24 mai) et doit arriver le 24 juillet à Paris.
Il fera son arrivée à 10 heures au marché en fanfare puisqu’une animation par la banda est prévue. Il arrivera par la route de Boulogne, fera un tour sur le marché L’Islois à la rencontre des habitants. Le cortège se dirigera vers les bureaux de l’ADMR, puis dans les locaux du CCAS où il y aura différentes interventions et discours, en présence de Pierre Médevielle, sénateur, de François Caraoué, maire de L’Isle-en-Dodon entouré de son conseil municipal et des maires du canton. L’apéritif sera servi à la maire annexe, puis les invités se rendront au club du 3e âge où ils déjeuneront. L’après-midi, direction la maison de retraite pour prendre le café et visiter l’établissement et pour finir cette belle journée, le cortège se rendra à pied au lac. «Ce tour de France permettra de mettre en valeur toutes les initiatives et actions en faveur de la dignité et du bien-être des personnes âgées. L’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées présentera sa proposition de Plan Emploi Autonomie visant à créer 200 000 emplois, notamment pour les plus jeunes, afin de mieux aider les personnes âgées et trouver des solutions pour toutes les générations.
Cette démarche facilitera le rapprochement des points de vue, fera ressortir tous les points de convergence entre les différents acteurs en présence, valorisera et soutiendra le travail des professionnels et l’engagement des bénévoles, sollicitera la prise de conscience et encouragera la participation des familles aux attentes relatives à un accompagnement de qualité des personnes âgées. D’où l’idée de ce tour de France à la marche, pour aller à la rencontre des personnes âgées, familles et proches, professionnels et bénévoles, pour les écouter et échanger avec eux» précise Jean Ricard. Nul doute que les volontaires seront très nombreux samedi pour aller à sa rencontre.