La trésorerie sera fermée en 2016
Le directeur des Finances Publiques de la Haute-Garonne vient d’annoncer la fermeture de la trésorerie de L’Isle-en-Dodon au 1er janvier 2016 et le transfert de ses activités vers la trésorerie de Boulogne-sur-Gesse. Plusieurs restructurations sont annoncées dans le département mais seule la trésorerie de L’Isle-en-Dodon est concernée par une fermeture sèche. Les militants de la CGT Finances Publiques seront présents sur le marché de L’Isle-en-Dodon ce samedi 27 juin pour informer la population et ils tiendront une conférence de presse à partir de 11 heures. «À cette heure, la Centrale a validé l’ouverture de négociations avec les élus pour recueillir leur sentiment.
Le DRFiP se donne jusqu’à la fin du mois pour établir cette concertation. En revanche, rien vis-à-vis de la population. C’est un parfait 49-3 social auquel nous risquons d’assister».
Le scénario de 2008
En 2008, la CGT avait mené la bataille avec les élus et la population pour le maintien des services publics. Après une longue et belle mobilisation, la CGT avait obtenu le gel des fermetures des trésoreries de L’Isle-en-Dodon, Aurignac et Aspet. Aujourd’hui, le DRFiP remet le couvert. Étrangement, les projets de fermeture d’Aspet et d’Aurignac ne sont pas à l’ordre du jour.
«Quoi qu’il en soit, le DRFiP trouvera la CGT Finances Publiques 31 en travers de son chemin, pour le maintien d’un véritable service public de proximité avec des moyens humains nécessaires», s’interroge le secrétaire CGT Finances Publiques 31.
En mai 2008, au son des tambours de la délégation syndicale, une centaine d’élus de L’Isle-en-Dodon, Aurignac et Aspet, l’écharpe tricolore en bandoulière, s’était alliée et était montée au créneau pour défendre leurs trésoreries en allant braver le trésorier-payeur général le 16 mai au Bois Perché à Aspet, où se déroulait un séminaire avec quatre-vingts cadres du Trésor Public. Ils voulaient l’interpeller sur les projets de fermetures programmées des trésoreries et lui remettre les délibérations des communes et les pétitions recueillies. Et cela avait marché…