Record solidaire : 150 tours du lac en moto en trois heures
Christian Ferreira s’est lancé un nouveau défi, faire 150 tours du lac à moto en trois heures. Il tentera ce record le 14 juillet. «Je fais ça en hommage à trois personnes, deux jeunes de 19 ans, Marwin de Samatan qui est malheureusement décédé et Jérémy de Lombez. C’est également pour quelqu’un de L’Isle-en-Dodon qui s’appelait Gégé que tout le monde connaît, c’était le papa de Cathy des ambulances de L’Isle et à qui j’ai acheté la moto. J’ai fait une promesse à sa fille. C’est un double challenge pour moi, réaliser ce record et le faire avec une très grosse moto, une 750 Africa Twin, une moto très connue, robuste et maniable» raconte Christian.
À 58 ans, il a un certain palmarès : 11 fois recordman du monde moto, plusieurs participations au Paris Dakar, rallye Tunisie, Touquet. «Mon meilleur classement, c’est en 1991 où j’ai fini 4e au prologue à Clermont-Ferrand et 25e au général» confie-t-il en souriant. «J’ai fait dix Dakar, en 1986 j’étais présent le jour où Thierry Sabine et Daniel Balavoine sont décédés. Mes Dakar, je les ai tous finis, huit en moto et deux en voiture. Je suis parti tout seul, comme un grand, sans assistance, je me suis battu jusqu’au bout et j’ai réussi». Originaire de Toulouse, Christian est parti plusieurs années à Leucate et il est revenu en janvier dernier à L’Isle-en-Dodon où il a toute sa famille. Il s’y plaît et voulait y terminer sa carrière.
Chauffeur livreur, il est en train de préparer un brevet d’ambulancier. C’est un battant. Côté cœur, Christian n’en est pas à son coup d’essai. Son record à cheval sur une moto est de 72 heures en 1993 à Sainte-Marie pour deux enfants atteints d’une mucoviscidose. «Le plus touchant, c’est l’histoire de Sandra, une petite fille atteinte d’une tumeur inopérable au cerveau et dont le rêve était d’aller à Eurodisney. En 1995, j’ai fait un record 24 heures d’enduro et j’ai pu réaliser le rêve d’une gamine. C’était mon plus bel exploit». en attendant le 14 juillet,
Christian tient à remercier toutes les personnes qui l’ont aidé et ses sponsors, les grands comme les petits. «J’attends de cette journée de l’ambiance et pouvoir gagner mon pari pour faire honneur à l’hommage que je fais».