«La perception est un service que l’Etat doit nous rendre»
Suite au rejet de la proposition de la Direction Régionale des Finances Publiques lors du conseil communautaire, une nouvelle manifestation était organisée samedi sur le marché. Elus du canton, du Comminges, du département et de la Région ont entendu l’appel lancé à la mobilisation générale pour la trésorerie de L’Isle-en-Dodon et se sont retrouvés nombreux sur le parvis de la mairie.
La population était aussi au rendez-vous, tout comme une délégation importante de la CGT Finances Publiques 31 et de l’Union Locale CGT Comminges.
«La perception est un service que l’État doit nous rendre, c’est un service de proximité et aujourd’hui, on s’aperçoit que l’État est en train de se désengager de ses devoirs envers nous tous» a annoncé Loïc de Bretagne, mégaphone en main.
«Cette mobilisation n’est pas uniquement L’Isloise ou intercommunale, elle sera aussi dans un futur proche au niveau de Boulogne, au niveau d’Aurignac parce que tous ces services vont partir ! Nous refusons catégoriquement ce que la Direction des Finances Publiques nous a proposé. Notre mobilisation doit continuer !».
«Notre but était de développer le canton. Comment voulez-vous que les entreprises viennent s’installer chez nous quand on vous dit que la Perception s’en va et que La Poste va partir ? Il faut que l’on se batte !» a grondé le maire.
Boris Beaudoin, secrétaire de la CGT Finances 31, a poursuivi : «La DRFiP 31 ferme bel et bien la trésorerie au 1er janvier 2016. Les permanences et autres promesses ne sont que du vent ! En témoigne l’extrait de la fiche d’opération communiquée aux organisations syndicales du département le 9 juillet. On peut y lire aussi que le projet est déjà validé par la Direction Générale sans que la concertation n’ait eu lieu avec les élus ou la population. Un emploi est déjà supprimé sans aucune concertation avec les représentants du personnel (…). L’Isle-en-Dodon est en zone de revitalisation rurale. Pour revitaliser, il y a sûrement plus intelligent que de casser le service public».
La mobilisation va se poursuivre tout l’été. Une marche qualifiée de «presque funèbre» par Loïc de Bretagne a été organisée jusqu’à la perception afin de s’y recueillir.