Save : une étude de gestion présentée

Environnement

Cette étude a été présentée par Alain Fréchou, président du SIAH de la Save et de la Gesse, Fabien Bouteix, technicien de rivière et Anne-Marie Duprat, animatrice coordinatrice . / Photo DDM
Cette étude a été présentée par Alain Fréchou, président du SIAH de la Save et de la Gesse, Fabien Bouteix, technicien de rivière et Anne-Marie Duprat, animatrice coordinatrice . / Photo DDM

La Fédération des Syndicats de la Save, de la Gimone et de l’Arrats en collaboration avec les trois syndicats de gestion de la Save réalise une étude du bassin-versant de la Save destinée à élaborer le futur plan de gestion. Cette étude et la constatation des anomalies sur certains tronçons de rivières étaient à l’ordre du jour du dernier conseil communautaire. Elle a été présentée successivement par Alain Fréchou, président du SIAH de la Save et de la Gesse, Fabien Bouteix, technicien de rivière et Anne-Marie Duprat, animatrice coordinatrice de la Fédération des Syndicats de la Save, de la Gimone et de l’Arrats.

Etat des lieux

Au cours de la première phase de cette étude, consacrée à l’état des lieux et au diagnostic du territoire, les techniciens des syndicats ont pu identifier un certain nombre de problématiques sur l’ensemble du bassin-versant de la Save. Suite à la densité d’informations recueillies et la difficulté de les reporter sur les cartes communales, une fiche complémentaire a été rédigée, comportant cinq problématiques illustrées avec des photos : la qualité de la ripisylve (herbacées, arbustes et arbres des berges des cours d’eau), l’érosion des versants, l’absence de bande enherbée le long des fossés et ruisseaux périodiques, le recalibrage et la rectification des ruisseaux, les invasifs des bords de cours d’eau.

Concertation avec les élus

L’étude entre aujourd’hui dans la phase de concertation et de définition des objectifs de gestion. Les élus des communes situées sur le bassin-versant de la Save sont sollicités afin de se prononcer sur les problématiques relevées sur leur commune. Ils vont recevoir une cartographie et des documents sur lesquels ils devront confirmer, infirmer ou amender les problématiques identifiées et qualifier leur importance dans un tableau (qui sera joint) ou localiser les points qui n’auraient pas été identifiés. Ce document doit être retourné à avant le 25 août . La synthèse de ces éléments ainsi que la hiérarchisation globale des problématiques seront présentées et validées lors de la prochaine réunion du comité de pilotage dans le courant du mois de septembre. En fin de réunion, l’évolution du Syndicat vers la fusion a été annoncée.


En chiffres

Le bassin de la Save en quelques chiffres : 1 150 km2.

133 communes.

14 communautés de communes dont 8 couvrent 91% du territoire.

71 634 habitants

22 cours d’eau étudiés.

Près de 90% du territoire occupé par des terres agricoles.