Un concert exceptionnel
L’Isle-en-Dodon a accueilli l’Ensemble Instrumental de Saint-André d’Apchon «Les Enfants de la Côté» pour un concert «Autour de West Side Story». Soixante jeunes musiciens de très bon niveau, accompagnés de leurs aînés, ont donné un concert exceptionnel dans la salle des fêtes.
«Ce fut un programme ambitieux aux orchestrations réussies malgré des partitions rythmiquement complexes, réécrites par leur chef Florent Gilfaut pour être adaptées à cet ensemble harmonique riche de toutes les couleurs musicales nécessaires, avec les cuivres, les bois, les percussions, les accessoires, la contrebasse, les guitares et le piano» confie un fidèle spectateur, conquis par les prestations de ces musiciens.
Le programme musical s’articulait principalement autour d’une pièce principale, adaptée spécialement pour l’orchestre et reprenait les thèmes principaux de la célèbre comédie musicale de Léonard Bernstein «West Side Story».
D’autres pièces sélectionnées de Gabriel Fauré, Freddie Mercury, Joe Hisaihi de Mario Bürki, Steven Reineke, Mikael Kamen, Artro Marquez et Klesmer sont venues enrichir cette programmation. «Dommage qu’ils n’aient pu mettre davantage en avant la talentueuse flûtiste qui a orchestré le morceau japonais, dû sans doute à l’exiguïté de la scène, mais nous avons eu la superbe découverte de l’acoustique de cette salle, qui s’avère être idéale pour un aussi important ensemble harmonique», conclut ce spectateur. Une standing ovation a salué le final des «Enfants de la Côte» et Sandrine Dufaur, présidente de l’association Culture Cinéma, les a vivement félicités pour ce concert exceptionnel.