Diabète : le camion du dépistage revient
La Santé près de chez vous
Le camion Diabsat, un organisme de dépistage, sera présent à L’Isle-en-Dodon le vendredi 23 octobre place du Château de 9 h 30 à 16 h 30. Cette campagne de dépistage des complications du diabète se déroulera du 19 octobre au 21 décembre dans le département. Les examens effectués visent ainsi à améliorer la prise en charge des patients diabétiques, au plus près de leur domicile.
Organisé par le Réseau de diabétologie Midi-Pyrénées, DIAMIP, et financé par l’Agence Régionale de Santé, le CHU de Toulouse et le Centre National d’Etudes Spatiales, Diabsat est également soutenu par l’entreprise Sanofi qui mobilise ses équipes au quotidien dans la prise en charge de nombreux enjeux de santé publique, dont le diabète et la prévention.
Ainsi, d’octobre à décembre 2015, ce camion équipé d’appareils d’examens sillonnera le département pour une journée de dépistage gratuit dans 22 communes de la Haute-Garonne. En fonction des examens déjà réalisés au cours de l’année sur les conseils du médecin, l’infirmière du programme proposera aux patients diabétiques tout ou partie des examens suivants : un bilan rétinien (par clichés de rétinographie), un bilan podologique et une évaluation du risque de plaie du pied, un bilan rénal. Le compte rendu des résultats est ensuite envoyé au médecin et au patient.
Le programme Diabsat a permis de dépister 2 428 personnes diabétiques sur l’ensemble des départements de Midi-Pyrénées, sur 347 journées de dépistage, entre mai 2010 et juillet 2015. Les personnes concernées par ce dépistage peuvent consulter le calendrier de passage du camion (disponible sur www.diamip.org, auprès de son médecin traitant ou de son pharmacien) et contacter le réseau Diamip.
Tél. 05 61 32 33 00 ou 05 61 32 33 65 et sur www.diamip.org