Deuxième foire aux broutards en avril

Agriculture

Lors de l'assemblée générale du GDA, Guilhem Sauzet, conseiller agricole de la Chambre d'agriculture et animateur du GDA, a exprimé son souhait de quitter son poste après deux années auprès des agriculteurs du canton./Photo DDM
Lors de l’assemblée générale du GDA, Guilhem Sauzet, conseiller agricole de la Chambre d’agriculture et animateur du GDA, a exprimé son souhait de quitter son poste après deux années auprès des agriculteurs du canton./Photo DDM

Ces dernières années, le GDA de L’Isle-en-Dodon a fait peau neuve en intégrant à son conseil d’administration de nombreux jeunes agriculteurs du canton très motivés et impliqués dans le développement du canton. En 2015, la 1re édition de la foire aux broutards organisée par le GDA lors de la Foire du goût et de la gastronomie a été un véritable succès.

Pour 2016, les membres du GDA souhaitent maintenir cet événement qui aura lieu le samedi 9 avril. Cette année, une exposition de vaches grasses locales le samedi et de chevaux le dimanche, sera rajoutée au programme.

Lors de l’assemblée, le GDA a prouvé son rôle dans l’accompagnement et le rassemblement des agriculteurs. En effet, lors du violent orage de grêle du 31 août 2015, de nombreux bénévoles sont venus en aide à ceux qui avaient été touchés notamment pour recouvrir des silos d’ensilage. Cette situation dramatique a affecté beaucoup d’exploitations, peu d’entre elles ont pu commencer les réparations, retardées par la question du traitement de l’amiante. Les situations devraient se débloquer au printemps. Le GDA sert aussi à montrer l’exemple, notamment dans sa participation à la collecte des plastiques d’élevage.

Le point sur la grippe aviaire

En 2015, les quantités de déchets collectés ont une nouvelle fois augmenté, montrant l’implication des agriculteurs pour le recyclage et donc pour la préservation de l’environnement (prochaine collecte du 23 au 28 mai). Après le bilan des activités, le Service de Remplacement a présenté sa structure et ce à quoi peuvent prétendre les agriculteurs en cas de maladie, d’accident de travail ou de départ en vacances. Un technicien du pôle élevage de la Chambre d’agriculture a présenté les différentes compétences en matière de conseil pour améliorer son élevage. Puis le point a été fait sur la grippe aviaire qui a touché récemment le département : toutes les mesures sont prises pour limiter la propagation de cette maladie aux autres élevages et la souche concernée n’est en aucun cas transmissible à l’homme lors de la consommation de viande, d’œuf ou de foie gras.