Olivier Charlas : «Donner du bonheur aux gens»
Rugby XV – Amateurs – Zoom. 1re série. Enfant du pays, l’un des coachs de L’Isle-en-Dodon rêve du «titre suprême»
C’est certainement pourquoi l’USL, durant la dernière intersaison, a fait du pied à cet autodidacte autochtone. Facile de draguer un enfant du pays. Quoique… Parce que c’est un affectif, Olivier a dit oui mais… parce que c’est un affectif, il aurait aussi pu dire non. «Franchement, j’ai beaucoup hésité. Des garçons comme Paul Sénac, Vincent Despis ou Michel Soulé sont des amis. Quand tout va bien, les gens restent amis. Quand ça ne va pas… Je ne voulais pas perdre ces amis-là».
Mais le projet proposé par l’équipe dirigeante l’intéressait. Olivier a constitué son staff avec Florent Zanandréa et construit un effectif en renforçant «par des garçons aux qualités rugbystiques certaines» un groupe «à l’écoute, qui a bénéficié du travail accompli avant nous par Laurent Manavit et les siens».
Au final, pour sa première saison aux manettes, Olivier est champion des Pyrénées et s’offre la possibilité d’obtenir, dimanche à Pézenas contre Vif Monestrier ce qu’il appelle «le titre suprême». Et surtout, il a «cette fierté de donner du bonheur aux gens. Quand je vois des larmes dans les yeux de ces dirigeants, quand je vois plus de 500 supporters nous suivre, je suis ému». Reste à transformer cette émotion en énergie positive. Pour vivre le bonheur absolu. Avec les siens.