La nouvelle aventure de l’USL
Rugby XV – Amateurs
On ne change pas une méthode qui gagne. La saison passée, L’Isle avait terminé premier de sa poule ; et pour occuper les joueurs (ou plutôt leur faire conserver un certain rythme), les L’Islois avaient joué un match amical contre un adversaire de division supérieure pendant que leurs adversaires s’étrillaient sur un barrage. Ils avaient affronté Mazères, à l’époque concerné par la même problématique. Cette année, Olivier Charlas et Jérôme Suderie ont établi le même programme : ils ont joué une rencontre, vendredi dernier, contre la Fédérale B de Lombez-Samatan, toute proche et témoin symbolique de la proximité des deux clubs. C’est donc avec sérieux que les troupes «ciel et blanc» abordent cette nouvelle aventure, avec encore en bouche le goût exceptionnel de celle de l’an dernier, avec deux titres à la clé : ceux de champion des Pyrénées et de Champion de France, faut-il encore le rappeler ?
Pour ce quart de finale, c’est un quasi-derby qui est proposé aux l’Islois, face à Saint-Lys, une formation issue de la même poule qu’eux. Mais un adversaire qui demande toute l’attention des Commingeois, même s’ils ne se sont extirpés que difficilement de leur barrage à domicile face à Carmaux (15 à 11).
Dimanche, sur la pelouse du voisin Rieumes, où Olivier Charlas a poussé un certain temps et qui sera en pays de connaissance, L’Isle retrouvera l’opposant qui lui a certainement posé le plus de problèmes cette saison. Une victoire poussive pour la reprise du championnat, en septembre aux Martiagues (17 à 16) ; et une défaite mi-décembre à Saint-Lys (22 à 15). Mais l’Isle, qui devrait récupérer Cortès et Labatut, ses derniers blessés, a les armes pour faire face au combat rugueux proposé par les adversaires du jour. De toute façon, il faudra en passer par là.
A Rieumes (dimanche, 15 heures), L’Isle en Dodon/Saint-Lys. Arbitre : Cyril Laverre, assisté de Charles Bonfanti et Vincent Lacaille (Pyrénées).