Le champion Bigourdan au menu L’Islois
Rugby XV – Amateurs – Promotion honneur. 8ème de finale championnat de France
Même si les deux premiers tours du championnat de France Promotion Honneur ont été assez difficiles à franchir (Pont du Casse en 32ème, 29 à 6; Tartas en 16ème, 18 à 12), les L’Islois sont toujours en course. En prenant un peu de recul, il s’agit là d’un authentique exploit pour une formation qui évoluait (avec le succès que l’on sait tous) la saison passée en 1ère série. Mais la qualité d’un groupe extrêmement réceptif est là, présente et palpable, quantifiable; et comme, depuis la saison dernière, l’USL arrive à vider le dimanche le canton de ses habitants pour leur faire suivre sur les terrains de France et de Navarre ses aventures ovales, l’aventure se poursuit avec la banane, l’envie et le don de soi.
Pour parvenir à ce stade de la compétition, Oursbelille (champion d’Armagnac-Bigorre sur Plaisance 22 à 17) a sorti, en 32ème de finale, le finaliste de Périgord-Agenais : Duras (35 à 14); et en 16ème, le finaliste de la Côte d’Argent : Pays Médoc (19 à 15). C’est dire la force de frappe de cette formation qui ne sera pas facile à manœuvrer pour des L’Islois qui, s’ils récupèrent Romain Zanandréa, seront privés de Thibaut Samaran; il y a aussi de sérieuses incertitudes pour Christophe Lafforgue, Cédric Daignan et Gaetan Labatut. Rien que ça… Pour le reste du groupe, les entraînements ont été allégés (le ludique permet d’entretenir le physique) et la balnéo semble avoir fait du bien aux corps comme aux têtes… Le vainqueur de cette confrontation sera opposé, en quart de finale le 11 juin, à Urrugne ou Villeneuve-sur-Lot.
À Trie-sur-Baïse (dimanche, 15 heures), L’Isle-en-Dodon / Oursbelille-Bordères. Arbitre : Laurent Sebat (Languedoc); représentant fédéral : Francis Loste (Armagnac-Bigorre).