Belle entame de L’Isle-en-Dodon

Les L’Islois ont trouvé des solutions au large./ photo DDM, H.G.

> L’essentiel

Les L’Islois ont bien réussi leurs débuts en Honneur face une bonne équipe de Saint-Affrique encore traumatisée par le drame qu’elle vient de vivre. Avant le coup d’envoi, les deux équipes et les réserves se sont retrouvées en cercle au centre du terrain pour une minute de silence à la mémoire du jeune demi de mêlée aveyronnais, Éric Montety, décédé début septembre.

Les locaux ont privé l’adversaire de ballon durant les dix premières minutes menant logiquement. À la faveur d’un essai de pénalité les Aveyronnais prenaient l’avantage de courte durée. Avant la pause, Arieu perçait plein axe. Cortes récupérait la balle au sol pour son premier essai. Il va récidiver dès la reprise sur une balle à suivre. Dès lors, L’Isle va mettre la main sur le match gérant parfaitement son infériorité numérique (deux cartons), ne concédant rien en défense sur la ligne.

> Les hommes

À Saint-Affrique, le troisième ligne centre Barthès a tenté de mettre les siens dans l’avancée.

À L’Isle, Cot et Daran par leur jeu au pied ont renvoyé l’adversaire chez lui quand il se faisait menaçant, Cot animant la ligne d’attaque. Tourou a mis le pack dans le sens de la marche.

> Ils ont dit

Olivier Charlas (entraîneur de L’Isle) : «On démarre le championnat sur une victoire bonifiée. On est satisfait. On n’a pas mal de travail cette semaine parce que défensivement, on a pris des essais un peu trop facilement. On est tombé sur une équipe de Saint-Affrique habituée aux joutes de l’Honneur.»

M. Lorente (entraîneur de Saint-Afrique ) : «C’est le premier match de la saison après une semaine difficile. On n’avait pas la tête à la reprise. On a eu un passage à vide en début de seconde mi-temps. Le score est un peu lourd face à une belle équipe aux gabarits bien sympas…»


L’Isle en Dodon 42 – Saint-Affrique 22

MT : 27-22 ; arbitre : Olivier Darnaudet.

Vainqueurs 6 E Tourou (9), Arieu (18, 60), Cortes (36, 41), Lafforgue (52) ; 3 T et 2 P (3, 24) Daignan.

Vaincus 3 E Bernat (12), Rouves (28), de pénalité (33) ; 1 T et 1 P (20) Marty.

Evolution du score 3-0, 10-0, 10-7, 17-7, 17-10, 20-10, 20-15, 20-22, 27-22/32-22, 37-22, 42-22.

L’ISLE-EN-DODON Daran, Silvestrini, Arieu (cap), Cortes, Lafforgue, (o) Cot, (m) Daignan, Tourou, Sambran, D. Truillet, Gilibert, Artigue, Lagarde, Bole, Duffaut.

Sur le banc Suze, Brumas, Guchens, Zanadrea, Janotto, Ceron, Delpech.

SAINT-AFFRIQUE : Malet, Marty, Losy, Bernat, Barthélémy, (o) Malarthe, (m) Sicard), Barthes, Carrat, Rouves, Lopez, Fourcadier, Peirolo, Coldefy, Constans (cap).

Sur le banc : Maury, Vaysette, Bec, Artières, Coltes, Peyrottes, Cazabonne.