Un débat très citoyen
Article publié par La Dépêche du Midi le
Samedi dernier, le débat citoyen organisé à L’Isle-en-Dodon qui s’inscrit dans le cadre du grand débat national, a rassemblé 80personnes qui ont ainsi échangé durant trois heures. Elles ont toutes apprécié l’initiative des trois élues organisatrices et animatrices et l’ont saluée. Le micro a circulé de mains en mains et les quatre thèmes à savoir la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et enfin l’organisation des services publics ont été abordés tour à tour.
Parmi l’assistance, l’ex sénateur Bertrand Auban, le principal du collège, une mairesse de l’ex canton, des élus de L’Isle-en-Dodon et d’ailleurs, des commerçants, des responsables d’association, des jeunes, des retraités, des actifs du village et des villages alentour… Tous venus échanger, donner leur avis. Certains ne sont pas d’accord, d’autres se posent des questions ou s’inquiètent. Certaines constatations ont été faites et sont remontées.
Les quatre thèmes ont été débattus et les points de vue se sont échangés, dans le respect, la tolérance et la sérénité. Marie-José Baurès, Sandrine Dufaur, Sylviane Gaussens ont vivement remercié les acteurs de ce débat et «se sont félicitées de l’avoir organisé d’autant plus qu’il a été très constructif. Tout ce qui a été dit va être mis par écrit et transmis au gouvernement. Une copie sera affichée à la mairie et envoyée dans les mairies du territoire. Les personnes désireuses d’avoir ce compte rendu se feront connaître auprès de la secrétaire de mairie qui l’enverra par mail, ou remis en mains propres ou par courrier».