L’Isle-en-Dodon joue à se faire peur
Article publié par La Dépêche du Midi le
Rugby à XV – Amateurs, L’Isle-en-Dodon, Sport
Pour les Commingeois, la Fédérale 3 n’est plus qu’à 80 minutes d’un quart de finale qui se jouera face à Caussade, mais pour s’offrir ce cadeau, l’USL s’est fait peur. Largement dominateurs, les L’Islois ont posé une main de fer durant tout le premier acte, montrant leur force collective et leur densité, tant au cœur des groupés-pénétrants que dans les impacts au ras. Si Molinengo bonifiait une cocotte (20), la mi-temps n’était sifflée que sur le score de 10 à 3, l’USL ayant laissé quelques points en route face à un adversaire réduit à 14 pour une vilaine faute au sol.
On pensait que ce n’était pas grave quand, à l’entame du second acte, une série de charges de Danneau et Charlas, côté gauche, mettait à mal la défense audoise ; le jeu rebondissait côté droit vers Sarniguet qui trouvait au relais son capitaine Gilibert. Dans la foulée, Daran passait une pénalité et l’USL menait 20 à 3 (48). Mais l’USL, par deux fois encore, oubliait de conclure. Sigean revenait peu à peu dans le match et l’apport de sang frais lui était bénéfique. Son capitaine Croux concluait entre les poteaux une pénalité à la main et Martinez profitait d’une belle passe au pied de Segovia. Sigean revenait même à hauteur sur pénalité (67).
Les locaux, sentant le vent du boulet, remettaient enfin la main sur le ballon pour mettre la pression à ses adversaires qui craquaient sur deux pénalités.
> LES HOMMES
À L’Isle, le gaucher Kévin Danneau a été le détonateur. Dans son sillage, Gilibert, Molinengo, Charlas ont pu s’exprimer. Carivenc a su alterner, Soulé a tenté, Daran a été précieux.
En face, Croux a toujours surnagé ; les entrées de Segovia et Gongora ont beaucoup amené.
> IL A DIT
Olivier Charlas (entraîneur de l’USL) : «Notre première mi-temps est vraiment bonne. Nous avons des occasions de scorer davantage. On négocie mal certains ballons en ne les jouant pas dans les bonnes zones. À l’heure de jeu, on a une grosse baisse de régime dont Sigean, qui n’était pas venu en victime, a su profiter. Ça a été compliqué jusqu’à la fin mais on a su retrouver des ressources pour les pousser à la faute et aller chercher deux pénalités qui nous propulsent en quart de finale.»
L’ISLE-EN-DODON 26 – SIGEAN 20
MT : 10-3 ; arbitre : Anthony Diaz (Occitanie) ; 800 spectateurs.
Vainqueurs : 2 E Molinengo (20), Gilibert (41) ; 2 T Daran ; 4 P Daran (33, 48), Daignan (68, 78)
Vaincus : 2 E Croux (53), Martinez (62) ; 2 T Gongora ; 2 P Berthuel (15), Gongora (67)
Évolution du score : 0-3 ; 7-3 ; 10-3 / 17-3 ; 20-3 ; 20-10 ; 20-17 ; 20-20 ; 23-20 ; 26-20
L’ISLE-EN-DODON : Maret ; Daran, Soulé, Arieu, Sarniguet ; (o) Cot, (m) Carivenc ; Charlas, Samaran, Molinengo ; Gilibert (cap), Victor Tourou ; Barrière, Bolle, Danneau.
Sur le banc : Belmonte, Adrien Tourou, Dutrain, Truillet, Daignan, Cortès, Mallet.
Carton blanc : Molinengo (57)
SIGEAN : Berthuel ; Martinez, Wundrack, Martin, Attiel ; (o) Gaubert, (m) Peyran ; Escarguel, Jurado, Croux (cap) ; Philogomme, Morais ; Haschke, Poussines, Behioua.
Sur le banc : Da Silva, Boujada, Collu, Raynaud, Broucaret, Gongora, Segovia.
Carton rouge : Berthuel (38) ; carton jaune : Croux (33)