L’USL écrit la plus belle page de son histoire

Article publié par La Dépêche du Midi le

Rugby à XV – Amateurs, L’Isle-en-Dodon

L’arbitre siffle la fin du match. Les joueurs de Caussade ne comprennent pas. Le public l’Islois exulte./ Photo DDM, Jacques Coustère

Il ne faut pas avoir peur des mots : c’est historique ! L’USL évoluera la saison prochaine en Fédérale 3. Au coup de sifflet final, le coprésident Vincent Despis en était tout chose «Ce qui arrive est impensable. on a un groupe de fous ! Toute la semaine, on leur a dit que la Fédérale 3 on s’en foutait, que l’important c’est le championnat Honneur. C’est génial !».

Christophe Lafforgue essayait de contenir sa joie majestueuse. «La victoire s’est acquise dans la difficulté mais ça on le savait. On avait dit aux gars que la solution était dans la lucidité, la pugnacité et le pragmatisme. Ces trois notions étaient au rendez-vous pour gravir cette marche de la Fédérale qui fait peur à tout le monde et qui, à l’Isle est l’aboutissement de quelques décennies de travail. Ces garçons me font plaisir à l’image de l’éducation qu’ils ont. Je suis fier d’eux ; maintenant, il reste deux matchs pour être champions».

Une bande de copains

Le mot de la fin pour Olivier Charlas. «Je suis vraiment touché. Mais ce qui se passe depuis 4 ans ne m’étonne pas. Ce club s’est structuré autour de dirigeants exceptionnels. Quant aux garçons, ils sont à l’écoute et ne rechignent pas devant l’effort. Et surtout, c’est une vraie bande de copains qui a su aller chercher cette dernière pénalité qui nous propulse en demi-finale. Pour moi, l’essentiel est là, c’est ce championnat Honneur ; le reste est secondaire, on y travaillera plus tard. On était le petit. Maintenant, on risque d’être pris davantage au sérieux. On va retrouver La Saudrune pour la belle. Ils avaient dit qu’ils voulaient nous rencontrer. Ça tombe bien pour eux. Ils vont nous croiser».


À Saint-Orens, L’Isle-en-Dodon bat Caussade 15 à 13. MT : 9 à 7.

Eric Sentucq