L’Isle-en-Dodon : Auguste, sauvé grâce aux techniques « premiers secours »

Article publié par La Dépêche du Midi le


Santé, L’Isle-en-Dodon, Haute-Garonne

Auguste et Pierre Alain remis de leurs émotions après l’alerte cardiaque.
Il y a quelques jours, Auguste Pallarès, 76 ans, a un malaise à son domicile, son épouse Joséphine, paniquée va demander de l’aide au magasin voisin « Val de Gascogne ». Les employés la connaissent bien, Pierre Alain Santalucia rejoint le domicile des Pallarès. Quand il arrive, Auguste n’a plus de pouls, ne respire plus. Donc, comme il a appris en faisant le stage 1er secours avec l’entreprise, il fait un massage cardiaque, « cela m’a semblé très long… le cœur était reparti ! Les pompiers sont arrivés avec le défibrilateur mais Sylvie, pompier bénévole, n’en a pas eu besoin vu que le cœur était reparti. » Il a été pris en charge par l’hélicoptère et transporté à Rangueil où il est resté 3 jours en soins intensifs et plusieurs jours en observation, puis rentré chez lui.
 

« C’est grâce à lui si je suis vivant »

Auguste Pallarès en parlant de Pierre Alain « c’est grâce à lui si je suis vivant. On se connaissait car j’étais client au magasin, mais là c’est mon ami pour la vie ! » Pierre Alain est remis de ses émotions, « J’ai été choqué pendant un court instant, et grâce au stage de premiers secours que j’avais suivi, obligatoire avec l’entreprise, j’ai su ce qu’il fallait faire.

Quand le cœur est reparti, c’était une victoire, mais j’étais soulagé de voir arriver les pompiers qui eux étaient professionnels. » Conclusion de cette histoire, les stages de premiers secours en entreprise deviennent obligatoires, mais cela peut sauver une vie !

Apprenez ces gestes qui peuvent sauver des vies et peut être un de vos proches.

Correspondant