Saint-Gaudens. Violences à L’Isle-en-Dodon : 8 mois ferme pour un regard

Article publié par La Dépêche du Midi le

Justice, Saint-Gaudens, L’Isle-en-Dodon

Violences à L’Isle-en-Dodon : 8 mois ferme pour un regard DDM archives
Le 18 juin dernier, à 21 h 10, les gendarmes sont requis à L’Isle-en-Dodon pour des violences. Sofiane, une bouteille de Rhum à la main passe devant Pascal, 31 ans, installé sur une terrasse. Tous deux se connaissent. Ils se sont affrontés physiquement par le passé. Les deux hommes se toisent d’un regard noir qui en dit long. Il n’en faut pas plus pour que les choses dérapent. Pascal se lève, s’ensuit une altercation. Puis il quitte les lieux et revient avec son véhicule à vive allure en direction de Sofiane qu’il « tente de percuter à quatre reprises après avoir effectué un demi tour au frein à main », avancent des témoins.

Ce dernier tel, « Belmondo » qui torée les véhicules dans « Un singe en hiver », se joue de la situation, avant de se réfugier derrière les barrières. Puis il projette une canette de bière sur le véhicule de Pascal, qui entre-temps a percuté les barrières. Sofiane est menacé : « L’arabe de son père, je vais le tuer, je vais l’égorger ». Après un échange de coups, Pascal l’assomme à coups de poings, le fait chuter au sol, et lui administre de multiples coups de pieds. Sofiane blessé se voit délivrer un certificat médical avec une ITT de 2 jours. Interpellé, Pascal est placé sous mandat de dépôt le 21 juin. Un contentieux sur fond de clan communautaire oppose Pascal et ses amis, issus des gens du voyage à Sofiane et ses amis. Un ami de Pascal avait eu la main écrasée après avoir reçu des coups de barre de fer de la part d’amis de Sofiane. Ce dernier aujourd’hui victime n’est pas blanc comme neige, il a été traduit devant le tribunal de Police le 5 juillet, et devra comparaître en correctionnelle pour des violences en octobre. Quant à Pascal, récidiviste, 14 mentions figurent à son casier dont six faits de violences. Ce qui interpelle la substitut du procureur qui condamne ces comportements et s’interroge ironiquement : « Comment se passera le match retour » Pascal explique : « J’ai fait 6 ans de boxe, je sais me battre » Maître Raynaud, au soutien de Sofiane n’y va pas par quatre chemins, évoquant une tentative d’assassinat : « Tout ça pour un regard mal placé », déplore-t-elle.

Maître Serge D’Hers du barreau de Toulouse, au soutien de Pascal plaide l’excuse de provocation. Après délibéré, Pascal écope de 8 mois ferme (20 mois dont 12 assortis d’un sursis probatoire de 2 ans), comportant obligation de soins, de travail, d’indemnisation de la victime, interdiction de contact, son véhicule est confisqué. Les intérêts civils seront débattus à l’audience du 20 octobre prochain.

Correspondant