L’Isle-en-Dodon. Un jardin pédagogique pour les collégiens
Article publié par La Dépêche du Midi le
Environnement, L’Isle-en-Dodon
Tous les élèves et le personnel ont été impressionnés par la dextérité de l’animal et sa complicité avec son maître. Après une heure et demie d’effort, le premier labour était terminé, il sera complété par un second passage de finition. Au-delà de cet évènement et dans une démarche éco responsable, l’amendement des sols sera réalisé en valorisant les déchets de tonte des terrains de sport et espaces verts de la commune, où la pelouse est riche en azote.
En hiver, le paillage pour protéger du froid, sera constitué des feuilles des platanes qui longent le collège. Ce jardin sera bio, des semences anciennes seront semées et ainsi un cycle se fera naturellement, sans pesticides. Des haies sont prévues, ce qui constituera des zones nourricières pour la faune et la flore.
Sous l’impulsion des délégués éco citoyens, le collège souhaite s’engager dans une démarche de développement durable à travers d’autres projets : réduire, trier et valoriser les déchets, utiliser des produits de nettoyage respectueux de l’environnement et de la santé des agents. Le collège Léon Cazeneuve se distingue encore une fois par ses actions innovantes !