A la mi-saison, l’U.S.L est qualifiable
Rugby XV – Amateurs
A la mi-saison, le promu l’Islois est en position de qualifiable. Un arrêt sur image établi après 10 journées de championnat et alors qu’il ne reste plus que 6 manches à disputer avant le verdict définitif. L’U.S.L est 4e avec 27 points ; suivent Tarascon (24 points) et Portet (20 points). Devant, pointe Sor-Agout avec 30 points, alors que Saint-Girons (1er, 35 points) et La Salvetat (2e, 33 points) se disputent le leadership. Bref, les choses vont plutôt bien, pour des Commingeois dont le but avoué était d’obtenir le maintien le plus tôt possible : un objectif pas loin d’être atteint et qui laisse la place à cet autre objectif auquel chacun pense : finir dans les 4 premiers de la poule pour obtenir la qualification.
Autant dire que le saut dans l’inconnu de la division supérieure a été bien encaissé par le collectif bleu et blanc (très tôt privé de 3 éléments majeurs out pour la saison : Sainte-Livrade, Chauché et Zanandréa). A vrai dire, il y a été préparé de la meilleure des manières par le duo de coachs Olivier Charlas et Jérôme Suderie, entre recrutement judicieux et préparation sérieuse d’intersaison. Et même s’il y a eu des hauts et des bas dans ce championnat où chaque match compte, l’U.S.L semble, depuis quelques temps, avoir pris la mesure du niveau proposé, en témoignent les deux derniers résultats enregistrés : une victoire bonifiée à Saint-Affrique et une victoire à domicile contre un concurrent direct, Tarascon.
Aussi, la prochaine rencontre, programmée le 7 janvier aux Martiagues, revêt-elle un bel enjeu : la réception de Sor-Agout : une victoire l’Isloise et les copains du capitaine Sébastien Arieu récupèreraient la 3e place. Pour s’y préparer, les l’Islois auront un programme allégé, avec moins de rugby. La désormais traditionnelle course d’orientation en ville aura lieu ; un programme ludique destiné à travailler le foncier. Et comme on annonce les retours de blessures de Daran, Marrou, Bolle, Danneau, Davezac et Duffaut (Artigues a déjà repris), du côté de l’Isle-en-Dodon, on regarde 2018 avec optimisme.