À L’Isle-en-dodon le collège se redynamise pour le bien-être de ses élèves
Article publié par La Dépêche du Midi le
La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Haute-Garonne
Dans l’élan promulgué par l’arrivée d’une nouvelle directrice, Mme Pascale Cazaux, cet été, le collège de L’Isle-en-Dodon a mené plusieurs animations ces dernières semaines.
À l’occasion de la cérémonie habituelle de remise des diplômes du brevet national, vendredi 11 octobre, l’exposition « Suivez-moi, Suivez le fil », réalisée par les anciens élèves de troisième du collège Léon Cazeneuve de l’Isle-en-Dodon, a pu être exposée. Ainsi, un fil représentant le parcours de la vie, reliait différentes salles de l’établissement, dans lesquelles on retrouvait des exercices d’écriture, une boîte, dans laquelle les élèves ont pu s’adresser une propre lettre à lire dans le futur. Une cabane » essentiellement moi » avait aussi été confectionnée en cours d’art plastique. Fruit de leur travail avec leur professeur de français Caroline Badreau, la problématique était de répondre à la manière de parler de soi, sans rentrer dans son intimité. Celle-ci a ajouté : » Les élèves ont été très investis, ils ont aimé réaliser le projet, et certains l’ont même choisi comme sujet ». Pour l’épreuve orale du brevet ». Son chemin se clôturait dans le self, lieu de remise des diplômes, où les élèves ont été félicités par les professeurs présents, les parents ainsi que l’ancien principal, Régis Boulay.
Le collège aux couleurs d’Halloween
Le mois d’octobre a été témoin de plusieurs animations au collège, et durant la semaine précédant les vacances scolaires, du 14 au 18 octobre, le hall du bâtiment a été décoré en l’honneur de la fête d’Halloween. Réalisé par des élèves sur la base du volontariat, et en partenariat avec la Maison des Jeunes et de la citoyenneté de l’Isle-en-Dodon. La directrice, Pascale Cazaux s’en réjouit, « C’est sympathique que les enfants puissent bénéficier d’une atmosphère agréable, avant de partir en vacances, aux couleurs d’une fête qu’ils apprécient ». Un stand d’exposition sur la fête des morts mexicaine est toujours installé. Le reste des décorations sont désormais visibles dans les locaux de la MJC. On y retrouve une araignée, dans sa toile grande de plusieurs mètres, ainsi que de multiples créatures.
Une bonne alimentation enseignée aux élèves
Enfin, une intervention portant sur l’importance de l’équilibre alimentaire et les bienfaits d’un bon déjeuner, a été programmée par Mme Faure, infirmière de l’établissement.
Un premier rassemblement s’est organisé, avant que les classes de 6e ne soient conviées au self pour déguster un déjeuner équilibré, composé de glucides, de fruits ainsi que de protéines. « Il est important d’acquérir les bons réflexes liés à l’alimentation, et de lutter contre l’obésité dès le plus jeune âge » explique-t-elle. L’occasion d’acquérir de bons réflexes de l’alimentation.