Cazères – Isle-en-Dodon : un derby étouffant jusqu’au bout

Article publié par La Dépêche du Midi le

Fédérale 3, Rugby à XV – Amateurs, Cazères

Philippe Granger

L’ESSENTIEL

Venus se refaire une santé après un début de saison compliqué, les l’Islois ont pris le derby du Comminges à leur main dès le coup d’envoi en mettant une forte pression sur des « Ucéfistes » quelque peu dépassés et indisciplinés. Récompensés par trois pénalités de Courrèges en moins de 10 minutes, ils se sont mis dans les meilleures conditions sans que dans le même temps les Cazériens ne soient sortis de leur camp. Mais ceux-ci ont déjà montré qu’ils ont du mental, de la ressource et on le verra de la patience. Alors que la ligne défensive se densifie, Bourdeil comprend qu’il faut passer par-dessus au pied. Avec sa vitesse il remet les siens dans le coup au quart d’heure. Roublards, les visiteurs ralentissent les intentions offensives locales. Le match est intense, intéressant, mais le planchot ne progresse que par le duel des buteurs. Le second acte est sur de même intensité. À l’heure de jeu, après un long siège dans les 22 mètres, Charles Strauch est récompensé de son immense labeur et permet aux siens de mener au score pour la première fois. Toujours précis, Courrèges enquille sa sixième pénalité et les l’Islois reprennent l’avantage. Les « Ucéfistes » accentuent leur pression et s’installent à nouveau dans le camp adverse. Depuis le rond central, J. Nicolas crucifie les visiteurs au bout du bout des arrêts de jeu (85), offrant aux siens une victoire bien méritée.

LES HOMMES

Bourdeil dans la lumière et Strauch depuis l’ombre ont guidé une équipe de l’UCF qui trouve de la cohérence et de la solidité au fil des matchs. Nicolas soulage autant avec son pied qu’avec ses relances du fond du terrain. Le cinq de devant a tenu la dragée haute à son rival dans le combat et la conquête.

Chez les visiteurs, Courrèges a beaucoup fait en plus de ses 18 points bien secondé par un Durante inspiré. Devant, Gilibert et Charlas ont montré la voie.