De nombreuses incivilités au cimetière
Faits divers
Michel Fréchou, conseiller municipal délégué responsable du cimetière de L’Isle-en-Dodon, est atterré. Des incivilités ont eu lieu dernièrement dans ce lieu de recueillement. Surtout après la Toussaint. Depuis quelques temps, les habitants se plaignent que des fleurs disparaissent et certaines sont déplacées sur d’autres tombes. Il manque des souvenirs, des vases, la poignée cassée du portail du cimetière gisait par terre.
«Cela n’est pas normal !», s’indigne Michel Fréchou qui poursuit : «Les gens se plaignent que beaucoup d’enfants seuls sont dans le cimetière et y jouent, presque comme dans un terrain de jeu. Ce n’est pourtant pas un terrain de jeu ! À une époque ils y faisaient du vélo et jouaient même à cache-cache cache derrière les tombes. Ça a été déjà signalé et ça s’était calmé».
Recrudescence à la Toussaint
Malheureusement dernièrement, au moment de la Toussaint, les incivilités se sont accentuées. On constate de nombreux vols et le déplacement des fleurs sur d’autres tombes, des vases aussi ont été volés, des plaques ont disparu, des souvenirs très personnels aussi…
Les habitants sont donc venus informer Michel Fréchou. Celui-ci a fait des recherches dans le cimetière pour essayer de retrouver quelque chose mais sans succès. «Ça n’est pas vraiment facile», explique-t-il consterné «je tiens à signaler ces incivilités à la population. Je tiens aussi à dire qu’on essaye de faire pour le mieux pour l’entretien et la propreté de ce lieu afin de respecter nos chers défunts. J’en profite pour faire appel à un peu de civisme de la part des usagers pour le tri des déchets, c’est-à-dire placer les fleurs plastiques et le papier d’emballage dans le container vert prévu à cet effet. Un petit effort de tous serait le bienvenu». Michel Fréchou se rend tous les jours dans le cimetière voir si tout va bien, s’il y a quelque chose à faire. Le week-end dernier, il a réparé la poignée cassée et l’a remise en place dès lundi matin.