Des économies d’éclairage à faire
Le Syndicat Départemental d’Électricité de la Haute-Garonne organise des rencontres avec les élus des communes. «Je mets un point d’honneur à entretenir une relation de confiance et de proximité avec les maires du département et les délégués au SDEHG. Pour cela, il me paraît essentiel d’aller à leur rencontre pour les accompagner dans leurs projets de transition énergétique», souligne Pierre Izard, président du SDEHG. Jeudi, une réunion s’est déroulée à L’Isle-en-Dodon avec la participation des maires et conseillers municipaux des 24 communes du secteur, les entreprises de travaux et les représentants du syndicat. Le SDEHG réalise les travaux de rénovation de l’éclairage public des communes du département (hormis Toulouse).
Plus de 100 diagnostics
L’objectif est de réaliser de fortes économies d’énergie (diviser au moins par 2 les consommations) tout en assurant un éclairage de qualité adapté aux besoins de la population. Pour cela, le SDEHG met en place des appareils d’éclairage modernes comme des Leds de faible puissance avec des outils de régulation de la lumière. Sur le secteur, sept communes ont demandé une opération de rénovation de l’éclairage public pour 2017, représentant un montant total de 132 500 €. Pour aider les communes, le SDEHG prend en charge 80 % du montant des travaux. Il réalise aussi des diagnostics énergétiques de l’éclairage public pour les communes à titre gratuit. Au terme de l’étude, le Syndicat propose un programme d’actions à mettre en place pour réaliser des économies d’énergie sur le parc d’éclairage public. Il a lancé une campagne de diagnostics énergétiques des bâtiments pour le compte des communes.
Plus de 100 diagnostics ont déjà été demandés sur le département et seront réalisés durant le 1er semestre 2017. Montbernard a demandé de réaliser le diagnostic énergétique d’un bâtiment public. Le syndicat déploie actuellement un réseau de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques afin de favoriser l’électromobilité en Haute-Garonne. Un maillage du territoire prendra forme avant 2018 avec une borne de recharge tous les 15 à 20 km.