Fusion des trois syndicats de la Save
Vendredi dernier, le Syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique (SIAH) de la Save et la Gesse a réuni à Boissède son comité syndical pour la dernière fois. En effet, le schéma de coopération intercommunale de la Haute-Garonne a prévu la fusion de ce syndicat avec les deux autres syndicats de la Save situés en aval : le syndicat intercommunal de gestion et de valorisation (SIGV) de la Save Gersoise et le syndicat mixte de gestion (SMG) de la Save Aval.
Le périmètre de fusion a été arrêté par le préfet de Région le 14 avril dernier. La fusion deviendra effective au 1er janvier 2017. Le futur syndicat de la Save sera donc constitué de 54 communes et de trois communautés de communes.
Garder la proximité avec le terrain
À l’occasion de cette réunion, le président Alain Fréchou a tenu à inviter Jean-Luc Dupoux, président du SIGV de la Save Gersoise et de la fédération, ainsi que Jean-Jacques Siméon, président du SMG de la Save Aval pour faire une brève présentation de leur collectivité. L’organisation de la future structure est en cours de discussion. L’objectif des élus est de garder la proximité avec le terrain en maintenant les mêmes services auprès des élus et des riverains. Ainsi, des antennes techniques seront conservées dans les bureaux des anciens syndicats. Le pôle administratif devrait être regroupé à Samatan.
L’assemblée a été clôturée par le pot de l’amitié.