Le CCAS, une activité au centre de la commune
Article publié par La Dépêche du Midi le 22/11/2017
Depuis le 6 novembre, le centre communal d’action sociale est installé au rez-de-chaussée de la mairie annexe. Les horaires d’ouverture sont inchangés : le lundi de 14 heures à 18 heures, du mardi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, le samedi de 9 heures à 12 heures. Un nouveau numéro de téléphone est mis en service, il s’agit du 05 61 94 53 59. Marie-José Baurès, adjointe déléguée aux affaires sociales, continuera à recevoir sur rendez-vous le mardi matin et le vendredi matin de 9 heures à 12 heures. Séverine Soldeville (Tél. 05 61 94 53 59) et Lucette Paronetto (Tél. 05 61 94 53 63) vous accueilleront comme précédemment aux heures d’ouverture pour constituer les différents dossiers et vous aider pour vos démarches administratives.
Les animations à venir
Bien entendu, l’animation locale se poursuivra, à savoir : le loto le lundi après-midi une semaine sur deux, l’atelier couture le lundi après-midi et le jeudi après-midi de 14 heures à 17 heures. Les rencontres citoyennes autour de «la vie dans les quartiers» continueront à se faire en fonction des demandes et des besoins. «C’est toujours avec beaucoup de plaisir que les L’Islois se rencontrent, échangent, débattent sur les problèmes qui les préoccupent, les projets réalisables, les thèmes qui les intéressent, les passions qui les animent», souligne Marie-José Baurès.
Le CCAS reste un espace social ouvert à tous. On y constitue gratuitement les dossiers (APL, RSA, CMU, CMUC, surendettement, téléassistance, aide sociale, APA, CESU, retraite reversion, logement HLM). On y fait aussi toutes les démarches administratives telles l’aide à la rédaction de CV ou lettre de motivation. Le CCAS organise des manifestations comme le goûter des aînés à Noël, la Semaine bleue, des après-midi récréatives, la fête des jardins.
Une de ses vocations est de fournir des aides sous conditions de ressources (aides financières aux familles, aux jeunes, banque alimentaire). Depuis quelques mois, le CCAS possède un accès numérique CAF à disposition pour consulter son compte et imprimer des attestations. Il propose des jardins familiaux (voir conditions auprès du secrétariat) ainsi qu’un atelier couture qui fabrique des costumes pour les fêtes (Noël, carnaval des écoles), les galas de fin d’année scolaire et des objets vendus notamment au marché de Noël et à la fête des jardins. C’est enfin avec le CCAS que s’organisent les rencontres citoyennes et la vie dans les quartiers permettant des débats, des échanges sur des projets réalisables.