Le maire fait le bilan à mi-mandat

Politique

François Caraoué./ Photo Y.C-S.

À mi-mandat, François Caraoué fait le bilan de ses trois années à la mairie.

Comment s’est passé le début de votre mandat ?

Il a été difficile. Nous avons dû régler des dettes et supporter le poids d’emprunts importants qui s’échelonnent jusqu’en 2033 car l’ancienne municipalité vivant au-dessus de ses moyens, mais aussi faire face aux dépenses d’une masse salariale en hausse suite à la nouvelle grille des salaires. À cela s’ajoutent la baisse des dotations de l’État, celle des subventions, l’exigence de mises aux normes importantes, les conséquences de la fusion imposée de la 5C et maintenant la baisse de la taxe d’habitation ainsi que la suppression des contrats aidés.

Quelles ont été les réalisations ?

Nous avons dû refaire des travaux comportant des malfaçons : le toit de l’école maternelle, les réparations à la piscine, les drainages des terrains de sport, la mise aux normes de la maison de Chaum. L’aménagement du parking place de la bascule a été fait, l’électricité de la gendarmerie, du village de vacances a entièrement été mise aux normes, l’installation d’un dispositif de surveillance pour l’accès aux entrées de l’école primaire, maternelle et du préfabriqué, etc.. Des travaux de rénovation ont également été faits : toiture du presbytère, du dépositoire, d’une salle pour le SIVU à la primaire… La 1re tranche de travaux concernant la mise en conformité des bâtiments communaux dans le cadre de l’accessibilité est terminée.

Où avez-vous trouvé le budget ?

Nous y sommes parvenus grâce à une baisse du train de vie de la commune. En réduisant d’abord les indemnités des élus, en mettant en place des travaux en régie, en réduisant des frais de fonctionnement. Je suis désolé d’avoir dû baisser les subventions des associations car je reconnais leur dévouement et leur investissement. Avec tous ces efforts nous avons réussi à équilibrer le budget de 2016, ce qui nous a permis d’effectuer ces travaux et ceci sans augmenter les impôts dont le taux est déjà très élevé.

Quels sont vos projets ?

Nous avons dû les revoir à la baisse, nous préférons privilégier un maintien de vie acceptable pour la population. Toutefois, le projet de la maison de santé est maintenu et reste pour nous une priorité. D’autres investissements verront le jour (installation d’une borne de recharge pour voiture électrique, réalisation de la seconde tranche de travaux concernant la mise en conformité des bâtiments communaux). La rénovation des tribunes et la mise aux normes des vestiaires est également en cours d’étude.