Les ateliers du village prévention
Ateliers
Le 12/06/2018
Aujourd’hui, le village prévention installé sous la halle de L’Isle-en-Dodon proposera l’animation d’ateliers et de stands avec diverses thématiques concernant la prévention des risques professionnels. Ces ateliers présentés seront en rapport avec les risques routiers (parcours d’alcoolémie, test choc, simulateur de conduite), les risques chimiques et biologiques (démonstration sur le port et le retrait des équipements de protection individuelle, sensibilisation sur les zoonosesle secourisme (défibrillateur, réanimation cardio-pulmonaire, position d’attente, étouffement…), les risques incendie.
Tous les types de risques abordés
On retrouvera aussi de la sensibilisation sur les risques liés au travail sur écran (matériel ergonomique et conseils personnalisés pour adapter son poste de travail) et les risques de troubles musculo-squelettiques, ceux liés aux conduites addictives (projection de films, échanges, dégustation de cocktail sans alcool) et les risques psychosociaux (réalisation de «cafconf» programmées toutes les heures avec trois points flash, prévenir le burn-out, animations participatives autour d’outils pédagogiques pour échanger sur le travail et comment vit-on son travail). Des ateliers de renforcement musculaire seront mis en place ainsi que des séances de relaxation et de cohésion de groupe (séances de 30 minutes à 10 h 30, 11 h 30, 14 heures et 15 heures). À jouter à cela les risques liés au bruit et aux vibrations, les risques liés au travail en hauteur (quatre animations avec démonstrations et essais), le risque amiante (repérage, exemples locaux, démonstration pratique), le maintien dans l’emploi (les répercussions de l’état de santé sur son activité professionnelle) et l’appel à volontaires par le SDIS 31 (information sur les pompiers volontaires, recrutement). Bref, un très large panel de risques sera abordé.
Cette journée prévention est ouverte aux employeurs, salariés, agents, indépendants et artisans de tous secteurs d’activité confondus. Elle se déroulera sous la forme d’un parcours sur mesure et à son issue, une attestation sera délivrée aux structures participantes dans l’objectif d’intégrer cette démarche dans leurs actions de prévention et dans leur document unique (de 10 heures à 16 heures, gratuit).