Les quatre conseillers communautaires élus

Politique
Le vote a eu lieu à bulletin secret, François Caraoué, Loïc Le Roux de Bretagne, Pierre Raspaud et Guy Lasserre ont été élus./Photo DDM
Le vote a eu lieu à bulletin secret, François Caraoué, Loïc Le Roux de Bretagne, Pierre Raspaud et Guy Lasserre ont été élus./Photo DDM

Le conseil municipal réuni dernièrement a élu les quatre délégués qui siégeront à la nouvelle intercommunalité dénommée «Cœur et Coteaux du Comminges». Il s’agit de François Caraoué, Loïc Le Roux de Bretagne, Pierre Raspaud et Guy Lasserre. Lors de cette séance, le maire a informé que les conseillers communautaires représentant les communes de plus de 1000 habitants devaient être élus par le conseil municipal lors d’un scrutin de liste à un tour. Seuls les conseillers communautaires sortants peuvent se porter candidats. Deux listes ont été déposées : la première avec François Caraoué, Loïc Le Roux de Bretagne, Pierre Raspaud et Guy Lasserre ; la deuxième avec Jean-Louis Brousse, Jeanette Bergounan, Denis Caussé et Maryline Soldeville. Le vote a eu lieu à bulletin secret et a donné, sur 19 votants, 18 suffrages exprimés (1 bulletin blanc ou nul), 13 voix pour la liste de François Caraoué, 5 voix pour la liste de Jean-Louis Brousse.

Le maire a déclaré invalide la liste conduite par Jean-Louis Brousse, au motif que ne peuvent se porter candidats que les conseillers communautaires précédemment élus. Il a précisé avoir informé Jean-Louis Brousse par téléphone dans l’après-midi de la non-conformité de la liste. «Celui-ci ayant démissionné de son siège de conseiller communautaire en date du 15 avril 2014, il n’est donc pas un conseiller sortant. Jean-Louis Brousse a confirmé avoir reçu cet appel et prétend ne pas avoir démissionné de son poste de conseiller. C’est pourquoi il a maintenu sa candidature».

En fin de séance, Loïc Le Roux de Bretagne a informé l’assemblée de sa candidature à la présidence de la nouvelle intercommunalité «Cœur et Coteaux du Comminges».