L’Isle-en-Dodon. À la découverte des Pouilles

Article publié par La Dépêche du Midi le

La Gazette du Comminges, Associations, L’Isle-en-Dodon, Sorties

Une vue de l’un site dans les Pouilles.
Correspondant

Les adhérents de l’association « Circulez y’a tout à voir » ont posé cette année leurs valises dans le « Talon de la botte italienne. » La première découverte fut Paestrum, déclarée patrimoine de l’Unesco en 1998 avec ses temples grecs les mieux préservés du monde. La ville de Matera, composée de maisons trogloditiques a précédé un après-midi dans la région des Trulli où les villes de Locorotondo et d’Alberobello ont étalé leurs habitations aux toits coniques de pierre coiffant des petites demeures aux murs blancs dans un espace agricole époustouflant de propreté.

Ils ont bien sûr visité la ville de Lecce, considérée avec son architecture baroque, comme « La Florence du Sud ». Puis ils ont longé l’ Adriatique et se sont arrêtés à Bari pour visiter la forteresse octogonale Castel del Monte du XIIIe siècle avant de remonter le golfe jusqu’à Monte San Angelo, située au sommet d’un éperon avec son sanctuaire à 800m d’altitude accessible par un escalier creusé dans la roche. Les voici maintenant sur la côte méditerranéenne pour visiter Herculanum « Petite Pompéi » ensevelie par le Vésuve en l’an 79. Ils ne pouvaient repartir sans circuler dans le centre de Naples.

Toutes ces découvertes culturelles ont été accompagnées de découvertes culinaires dans les trattorias où des pastas leur ont été servies, comme ils n’en avaient jamais mangé… Une soirée folklorique a agrémenté le voyage et quelques-uns se sont essayés à danser la tarentelle ! Les 40 adhérents sont tous décidés à repartir l’an prochain… Une nouvelle destination est à l’étude !