L’Isle-en-Dodon. Café participatif à la MJC

Article publié par La Dépêche du Midi le

Animations, L’Isle-en-Dodon

Nouvel espace à la MJC, le Café participatif.. DDM
L’idée file de bouche-à-oreille : un espace des possibles est en gestation à L’Isle en Dodon, avec un Café participatif au milieu. Samedi dernier, ce n’est pas la pluie matinale qui s’abattait sur le marché qui a empêché plus de 40 habitants de pousser la porte pour partager leur enthousiasme d’en être, le jour de la première ! Un Café participatif, c’est d’abord un lieu de rencontre, de dialogue, convivial, organisé collectivement, avec une équipe du jour qui s’active pour accueillir. « L’idée est partie d’un constat et d’une volonté partagée entre la MJC et la municipalité de proposer un lieu permettant aux habitants de se retrouver à divers moments, pour divers projets. Le Café participatif, à gestion associative, est apparu comme une solution très ouverte » explique Xavier Serry, directeur de la MJC qui porte le projet. La « Maison » (la « M » pour les intimes) est particulièrement bien située, en bordure de la principale place du village, aux premières loges pour les événements publics et très proches de plusieurs structures actives localement : médiathèque, ludothèque, cinéma et les écoles de musique, danse et théâtre.

« Le café pourrait fonctionner avec des événements propres mais aussi en écho à ce qu’il se passe autour de nous. C’est avant tout un lieu où on est accueilli, où on croise du monde mais aussi un lieu où on propose des choses », précise Pauline, membre de la MJC et particulièrement active sur ce projet. C’est là que se niche la dimension « Espace des possibles ». L’idée a particulièrement intéressé la Fédération de Haute-Garonne des MJC et la Caf 31 qui accompagnent le projet pour lui permettre de s’inscrire dans le temps. La mobilisation des habitants est un point clé de la réussite et ce jeudi 14 avril un débat-apéro-dînatoire-convivial est au programme de 19 heures à 21 heures pour discuter. Chacun apporte un petit quelque chose à boire ou à grignoter (sucré ou salé) et son envie de participer. On se laisse tenter ?

Suzanne Fabre

Prochaine ouverture publique du Café le samedi 23 avril pour le Festival JEUX m’amuse et toi ! + d’informations sur www.mjcid.org.
Correspondant