L’Isle-en-Dodon. Carnet noir : l’hommage de l’USL à Didier Duffort

Article publié par La Dépêche du Midi le

Rugby à XV – Amateurs, Haute-Garonne, L’Isle-en-Dodon

Didier Duffort en bleu et blanc. Photo DDM.
L’USL a perdu un des siens. Didier Duffort s’est éteint à l’âge de 61 ans. Depuis quelques saisons, il était devenu une des figures, une des pierres angulaires de la myriade de bénévoles du club de rugby de l’Isle en Dodon. Profondément marqués par cette disparition, les dirigeants de l’USL ont tenu à témoigner de leur profonde tristesse à travers un texte d’hommage, dont nous reprenons ici de longs passages.

« Didier, ce nous, ce sont les membres actifs de l’USL, dirigeants, entraîneurs, éducateurs, joueurs et supporters qui tenions par ce texte à représenter notre famille dont tu faisais partie […]. Tu étais l’une des rares personnes qui plaçait l’intérêt collectif au-delà de toute reconnaissance individuelle […], tu étais également l’un des rares à comprendre que l’intergénérationnel était vecteur de transmission, de partage mais aussi de camaraderie […].

Après une première étape de traitement, tu es, un soir de décembre 2020, revenu manger au club-house avec nous. Tu étais alors un homme heureux de renouer avec le fil de sa vie, l’humanité, la fraternité et la sincérité. Tu nous as fait espérer, par ta joie de vivre et ta hargne, qu’une maladie comme le cancer était une formalité ; tu nous as fait croire que cette maladie était derrière toi […]. Didier, il y a des Hommes qui méritent des textes et des textes qui méritent des Hommes […]. Nous tenions très sobrement, mais intensément, à te rendre hommage. Tu étais un homme fait d’un bois rare qui aura bien du mal à être replanté. Ou alors il faudra bien l’arroser… Santé Didier ! ».

La cérémonie religieuse a eu lieu le 23 avril à Lautignac. La Dépêche du Midi adresse à sa femme, Régine, à sa fille, Laura ainsi qu’à tous ses proches, ses plus sincères condoléances.

Correspondant