L’Isle-en-Dodon. Culture et Cinéma quels projets pour 2025 ?

Article publié par La Dépêche du Midi le

La Gazette du Comminges, Patrimoine, L’Isle-en-Dodon, Sorties

Une réunion dont sont ressortis plusieurs projets./gdc
Correspondant de la rédaction de Haute-Garonne

« Les objectifs pour 2024 ont été atteints et même dépassés » Le nombre de spectateurs était de 2703 en 2022 et de 3056 en 2023. En salle, la progression est nette : 1261 entrées en 2023 et 1491 en 2024, soit une progression de 18%. 2025 verra cette tendance confirmée avec l’ajout d’une séance par semaine : séances le mardi, le vendredi et le samedi. Cinéma dans les coteaux en juillet et août avec 20 communes, 20 films pour un nombre d’entrées de 1704. Création en début d’année d’un ciné-club pour favoriser la diffusion de films hors programmation des sorties récentes. Adhésion pour cela à Inter film, qui est la fédération des ciné-clubs de France.

Ceci a permis la projection de films complémentaires à L’Isle-en-Dodon, mais aussi offrir aux communes environnantes de projeter dans leur village des films de leur choix au cours de l’année. Collaboration également avec la commission municipale « Ville verte » en organisant tous les trimestres des ciné-débats : le 15 février « La Neste » en présence du producteur et scénariste Philippe Mas et d’un responsable rivières et Gascogne et du syndicat Save Gesse ; le 22 mai, Paysans du ciel à la terre avec la participation du réalisateur Hervé Payen, du chercheur à l’Inraé Lionel Alleto , d’un agriculteur Jean Hamot et la directrice de Sygesave ; le 7 novembre, sur le thème Préservons la biodiversité, sauvons les hirondelles, conférence avec le docteur Didier Villate. Culture et cinéma a animé des actions en direction des jeunes : cinéma pendant les vacances scolaires, soirée avec la MJC, création d’un atelier audio-visuel animé par Olivier, projectionniste titulaire de Culture et cinéma. Réalisation de courts-métrages sur l’actualité de la ville, cela comporte l’ensemble des opérations pour la création d’un film. Le résultat est projeté en salle.

Le CNC apporte son aide sous forme de subventions aux salles répondant aux critères de la classification « Art et Essai ». Un dossier a été déposé au CNC afin d’obtenir l’agrément qui permettrait de percevoir une aide. L’ajout d’une séance supplémentaire a demandé de rechercher des volontaires de confiance pour assurer la projection de certains films. Olivier a assuré la formation de 6 bénévoles qui sont en mesure d’assurer la projection en binôme. Culture et cinéma, c’est aussi des actions culturelles hors cinéma, avec la médiathèque : Nuit de la lecture, atelier de généalogie, festival des jeux avec la ludothèque et la communauté de communes, apéro lecture, ateliers avec les écoles du territoire et l’Alaé, spectacle El Fumista avec la médiathèque départementale, 5 ateliers numériques et scientifiques. Culture et cinéma, c’est aussi la participation à d’autres actions culturelles : concert du Nouvel An, hommage à Missak et Mélinée Manouchian, exposition de la Vénus de Lespugue, Fête de la musique avec Musical’Isle, concert ouverture du festival Cinéma dans les coteaux…

StatCounter - Free Web Tracker and Counter