L’Isle-en-Dodon. Des inquiétudes grandissantes sur le manque d’eau
Article publié par La Dépêche du Midi le 31/08/2023
Environnement, L’Isle-en-Dodon
Le syndicat de gestion de la Save et de ses affluents informe sur les excès et les manques d’eau que connaît actuellement le territoire.
Alors que le pays connaît depuis plusieurs semaines une situation de sécheresse préoccupante, le mois de juin a été le théâtre de plusieurs épisodes pluvieux intenses.
La partie amont du bassin a plus particulièrement été touchée par de nombreuses coulées de boue ayant impacté le réseau routier et parfois des habitations.
La partie médiane du territoire a eu quelques cours d’eau en crue suite à ces orages.
C’est le cas de la Save à l’Isle-Jourdain au niveau du pont Tourné ou encore le ruisseau de Noailles.
La partie aval du bassin-versant, a été touchée par ces orages, notamment les communes de Bellegarde-Sainte-Marie et Sainte-Livrade.
Les pluies tardives des mois de mai et juin ont profité à la végétation et renforcé l’écoulement des cours d’eau.
Elles ont également servi à remonter le niveau des retenues de piémont.
Insuffisance d’eau
Ces ondées ont ainsi permis d’éviter de puiser tôt dans les nappes phréatiques mais elles sont arrivées trop tard pour les recharger. Ainsi, la situation des nappes phréatiques reste inquiétante. Face à l’insuffisance de la ressource, les préfets sont amenés à prendre des arrêtés de restrictions. Pour trouver des informations sur l’état des cours d’eau, l’observatoire national des étiages (ONDE) caractérise les étiages estivaux par l’observation du niveau des écoulements de certains cours d’eau selon des gradients (écoulement visible acceptable, écoulement visible faible, écoulement non visible, assec). Ce réseau compte 10 stations sur le bassin de la Save : Le Rémoulin à Pradères les Bourguets, le Ribarot à Daux, Le Cédat au Castéra, la Houytère à Montbernard, le Larjo à Molas, la Lieuze à Monblanc, l’Espienne à Lombez, l’Esquinson à Montamat, le ruisseau de Montoussé à Auradé et la Boulouze à Savignac-Mona. Ce suivi est réalisé entre mai et septembre le 25 du mois.
Si un état de crise le justifie, un suivi complémentaire peut se mettre en place. Les résultats sont consultables sur le site d’ONDE. Depuis le 11 juillet, la plateforme « VigiEau » permet d’informer les citoyens sur les restrictions sécheresse avec les cartes sur la situation en cours et des conseils pour réduire sa consommation d’eau. En indiquant uniquement son adresse, l’usager peut connaître la situation qui le concerne vis-à-vis de la sécheresse ainsi que le cas échéant, les restrictions qui en découlent.