L’Isle-en-Dodon. Dimanche, le vide-greniers pour les grands, la kermesse pour les petits
Article publié par La Dépêche du Midi le 11/05/2023
Vide-greniers et brocantes, L’Isle-en-Dodon
L’association LEFIL (L’Isle, événements, festivités, initiatives locales) proposera ce dimanche un « couple » original d’animations : un vide-greniers jumelé à une kermesse.
Depuis quelques mois, suite à la plantation de 14 arbres fruitiers en l’honneur des naissances de chaque petit L’Islois (né depuis 2020 sur la commune), un groupe de familles a proposé d’aménager cet espace qui permettrait de créer des échanges entre parents, un coin ludique avec les enfants…
Pour ce faire, il est prévu d’aménager une aire de jeux avec des tables et des structures de jeux pour que les enfants puissent se détendre et jouer, tout en offrant aux parents la possibilité de se retrouver en extérieur ou discuter simplement.
« Ce que nous proposons aux familles, c’est un endroit situé en centre-ville qui leur permettrait de se garer, d’aller chercher les enfants à l’école, de discuter entre parents, pendant que les enfants pourraient jouer, prendre un goûter » explique Chrystelle Gauthier, présidente de l’association. « Pas besoin de reprendre la voiture, tout serait à côté des écoles. à plus long terme, un petit coin jardinage pourrait voir le jour : certains retraités des jardins partagés ont déjà proposé de venir aider les enfants à planter tomates, fraises… ».
Tous publics
Evidemment ce projet a un coût et c’est pour cette raison que l’association LEFIL et ce groupe citoyen organisent un vide-greniers et une kermesse ce dimanche.
Cette double animation vise à contenter tous les publics : souvent les enfants sont « en reste » en reste lors d’un vide-grenier, laissant les adultes faire le tour des stands. Cette fois, un espace sera réservé au vide-grenier, un autre accueillera les multiples jeux de kermesse (jeux en bois, maquillage, parcours…).
Un 3e espace sera même proposé avec la restauration, buvette et grillades.
LEFIL et les parents tiennent à remercier l’association des parents d’élèves pour son don, l’amicale des sapeurs-pompiers qui sera présente avec ses véhicules sur cette journée, et plus généralement tous les partenaires qui se sont déjà associés à cette journée (les futurs partenaires sont aussi les bienvenus).
Tous les bénéfices de la journée seront dédiés à l’aménagement de la future aire de jeux.
Bien qu’il y ait beaucoup de bonnes volontés, nous sommes conscients que cette journée à elle seule ne suffira pas à financer la totalité du projet.